Se connecter
Rechercher

Anatomie-physiologie et exploration urodynamique de la vessie hyperacitve.

Auteurs : Amarenco G1, Leroi AM
Affiliations : 1Service de Rééducation Neurologique et d'Explorations Périnéales, Hôpital Rothschild, Paris.
Date 2003 Mai, Vol 49, Num 2-3 Pt 2, pp 358-66Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hyperactivité vésicale est un concept urodynamique. Elle est définie par des contractions involontaires, non inhibées du détrusor survenant pendant la phase de remplissage vésical au cours d'une cytomanométrie. Ces contractions peuvent être spontanées ou provoquées. L'hyperactivité phasique est caractérisée par des ondes de contractions régulières pouvant ou non déterminer une fuite. L'hyperactivité terminale est une contraction tardive survenant à la capacité maximale (réflexe mictionnel non inhibé). L'hyperactivité est définie comme neurogène si une étiologie neurologique peut être sans équivoque rapprochée des anomalies cystomanométriques. Le terme d'hyperreflexie est abandonné. L'hyperactivité idiopathique ne relève d'aucune étiologie démontrée, ce terme remplaçant celui d'instabilité. Chez les pateints neurologiques, l'hyperactivité vésicale peut être le fait d'une suppression des influx inhibiteurs, d'une prolifération des fibres non myélinisées de type C avec ré-émergence de ce réflexe, ou encore d'une modification ultrastructurale de l'endothélium vésical. Le traitement de l'hyperactivité vésicale permet d'améliorer le confort de vie en évitant les fuites et de ménager le pronostic uronéphrologique.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Exploration; Homme; Physiopathologie; Vessie neurogène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amarenco G, Leroi A-M. Anatomie-physiologie et exploration urodynamique de la vessie hyperacitve. Neurochirurgie. 2003 Mai;49(2-3 Pt 2):358-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.