Se connecter
Rechercher

Analyse de la marche spastique. Contribution du laboratoire d'analyse du mouvement.

Auteurs : Rémy-Néris O1, Bouilland S, Bussel B
Affiliations : 1Groupe Hopale, Laboratoire d'Analyse du Mouvement, Berck-sur-Mer.
Date 2003 Mai, Vol 49, Num 2-3 Pt 2, pp 215-25Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Initiée par Étienne-Jules Marey à la fin du XIXe siècle, l'analyse tridimensionnelle de la marche chez l'homme fut appliquée en pathologie humaine dès le début du XXe siècle avec Charcot. Elle trouva son essor à partir de la création par Furné, en 1968, en Hollande, du premier système optoélectronique. Fondée sur la détermination de l'orientation dans l'espace de chaque segment de membre à partir du calcul des coordonnées de marqueurs cutanés, l'analyse optoélectronique de la locomotion est particulièrement utile chez le sujet spastique. De multiples anomalies de la marche spastique ont été décrites. Elles sont le reflet de l'intrication de la spasticité et des très nombreux symptômes associés lors de l'atteinte du système nerveux central. L'analyse de la cinématique complétée par les données de l'électromyogramme et le calcul des couples articulaires permet de distinguer les mécanismes perturbant le mouvement et apporte un outil d'évaluation et de compréhension fondamental pour le clinicien.

Mot-clés auteurs
Analyse mouvement; Exploration; Homme; Hypertonie spastique; Marche à pied; Représentation tridimensionnelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rémy-Néris O, Bouilland S, Bussel B. Analyse de la marche spastique. Contribution du laboratoire d'analyse du mouvement. Neurochirurgie. 2003 Mai;49(2-3 Pt 2):215-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.