Se connecter
Rechercher

Syndrome de Schnitzler associé à une forme sensitive pure de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique.

Auteurs : Blaise S1, Vallat JM, Tabaraud F, Bonnetblanc JM
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges.
Date 2003 Mars, Vol 130, Num 3, pp 348-51Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le syndrome de Schnitzler est une étiologie rare des urticaires chroniques. II comporte l'association d'une urticaire chronique, d'une fièvre, de douleurs osseuses, d'une hyperostose, d'une augmentation de la vitesse de sédimentation et d'une macroglobulinémie. Plus d'une cinquantaine de cas ont été rapportés depuis la description du cas princeps en 1974, mais des signes de neuropathies périphériques ne sont notés que dans quelques cas. Observation. Un homme avait, huit ans après le diagnostic de syndrome de Schnitzler, une neuropathie périphérique sensitive. L'activité anti Myelin-Associated Glycoprotein n'était pas significative et les autres explorations comportant une biopsie nerveuse avec immunofluorescence directe et indirecte étaient en faveur d'une polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique. Discussion. Un seul cas rapporté de syndrome de Schnitzler était associé à une neuropathie correspondant à une atteinte de type activité anti Myelin-Associated Glycoprotein. Le diagnostic de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique est un diagnostic d'élimination et cette neuropathie n'est pas la plus fréquemment associée aux dysglobulinémies monoclonales. C'est à notre connaissance le premier cas décrit de syndrome de Schnitzler associé à ce type de neuropathie. Cependant il existe des cas de polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques qui ont développé secondairement des anticorps anti-MAG parfois deux ans après l'apparition de la gammapathie monoclonale à IgM.

Mot-clés auteurs
Association; Chronique; Etude cas; Personne âgée; Polyradiculonévrite; Urticaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blaise S, Vallat J-M, Tabaraud F, Bonnetblanc J-M. Syndrome de Schnitzler associé à une forme sensitive pure de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique. Ann Dermatol Venereol. 2003 Mar;130(3):348-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.