Se connecter
Rechercher

Rôle du nucléosome dans la physiopathologie du lupus systémique.

Auteurs : Amoura Z1, Piette JC
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13.
Date 2003 Février, Vol 154, Num 1, pp 25-32Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les données actuellement disponibles suggèrent que le nucléosome, unité fondamentale de la chromatine et produit ubiquitaire de l'apoptose cellulaire, joue un rôle essentiel dans la physiopathologie du lupus systémique. Les anticorps anti-dsADN et anti-histone sont dirigés contre les nucléosomes et, avec les anticorps nucléosome-spécifiques, font partie d'une grande famille d'anticorps anti-nucléosome. Outre les anticorps anti-dsADN, les anticorps nucléosome-spécifiques jouent un rôle important dans la physiopathologie du lupus systémique, soulignant l'importance des complexes immunes nucléosome - anti-nucléosomes. Les anticorps IgG anti-nucléosomes peuvent servir de marqueurs du lupus plus sensibles que les anticorps anti-dsADN. Les taux élevés d'IgG anti-nucléosome sont trouvés presque exclusivement dans le lupus. Les taux IgG3 anti-nucléosome sont fortement corrélés avec l'indexe d'activité du lupus. Les nucléosomes peuvent se lier à la surface de différents types de cellules et agissent comme des intermédiaires de la liaison des anticorps anti-nucléosomes. Une meilleure connaissance du rôle essentiel du nucléosome ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le lupus, comme l'induction de tolérance aux particules sous-nucléosomiques.

Mot-clés auteurs
Disséminé; Homme; Lupus érythémateux; Mise au point; Nucléosome; Pathogénie; Physiopathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amoura Z, Piette J. Rôle du nucléosome dans la physiopathologie du lupus systémique. Ann Med Interne (Paris). 2003 Fév;154(1):25-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.