Se connecter
Rechercher

Réponse précoce au traitement oral par vitamine B12 chez des sujets âgés hypovitaminiques.

Auteurs : Kaltenbach G1, Noblet-Dick M, Andrès E, Barnier-Figue G, Noel E, Vogel T, Perrin AE, Martin-Hunyadi C, Berthel M, Kuntzmann F
Affiliations : 1Centre de Gérontologie, Hôpital de la Robertsau-Hôpitaux Universitaires, 83, rue Himmerich, 67000 Strasbourg.
Date 2003 Mars, Vol 154, Num 2, pp 91-5Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique;
Résumé

Propos : Le traitement classique des hypovitaminoses B12 repose sur l'administration intra-musculaire de cobalamine. Le but de cette étude est de montrer que les hypovitaminoses B12 par carence d'apport et surtout par non dissociation de la vitamine B12 de ses protéines porteuses peuvent être rapidement corrigées par un traitement oral chez les personnes âgées. Patients et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective incluant 20 personnes âgées de plus de 80 ans ayant une hypovitaminose B12 par non dissociation de la vitamine B12 (n = 14) et par carence d'apport (n = 6). Tous les patients ont été traités par 1 000 μg de cyanocobalamine administrée quotidiennement par voie orale. Les dosages de la vitaminémie B12 et des paramètres hématologiques ont été effectués avant traitement, puis une semaine plus tard. Résultats: Après 8 jours de traitement en moyenne, les valeurs de la vitaminémie B12 se sont normalisées chez 17 patients sur 20; la vitamine B12 sérique a augmenté en moyenne de 0,23 μg/L (p < 0,01), les réticulocytes de 27 400/mm3 (p < 0,05), le taux d'hémoglobine de 0,7 g/dL (NS) et le volume globulaire moyen a diminué de 0,7 fL (NS). Conclusion: Cette étude prospective montre que les hypovitaminoses B12 par carence d'apport et surtout par non dissociation de la vitamine B12 peuvent être rapidement corrigées en une semaine par de la cyanocobalamine administrée par voie orale. Des injections intra-musculaires répétées et douloureuses peuvent ainsi être évitées chez les personnes âgées.

Mot-clés auteurs
Antioxydant; Chimiothérapie; Cyanocobalamine; Hypovitaminose; Personne âgée; Pronostic; Traitement; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kaltenbach G, Noblet-Dick M, Andrès E, Barnier-Figue G, Noel E, Vogel T, Perrin A, Martin-Hunyadi C, Berthel M, Kuntzmann F. Réponse précoce au traitement oral par vitamine B12 chez des sujets âgés hypovitaminiques. Ann Med Interne (Paris). 2003 Mar;154(2):91-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.