Se connecter
Rechercher

Anneau capsulaire non biodégradable relargant pour la prévention de la cataracte secondaire. Partie I: Evaluation in vitro.

Auteurs : Cochener B1, Bougaran R, Pandey S, Apple D, Colin J
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU Morvan, 5, avenue Foch, 29 609 Brest Cedex, France.
Date 2003 Mars, Vol 26, Num 3, pp 223-31Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude : La cataracte secondaire représente la plus fréquente complication de la chirurgie de la cataracte depuis l'avènement de la phacoémulsification. Sa prévention constitue aujourd'hui un des essentiels défis de la recherche en ophtalmologie. Nous avons développé un anneau de tension intrasaculaire libérateur d'antimitotique (5-Fluorouracile : 5-FU) visant cet objectif par la combinaison de propriétés mécaniques et pharmacologiques, capable d'interférer sur la cascade de réactions des cellules épithéliales cristalliniennes résiduelles incriminées dans le processus. En première partie sera rapportée la synthèse de l'évaluation in vitro. Matériel et Méthodes : L'élaboration d'un hydrogel pouvant servir de support mécanique et d'un libérateur de principe actif a conduit à l'essai comparé de divers agents hydrophobes, donnant sa rigidité à l'anneau et hydrophiles, servant de réservoir de principe actif. Le choix du 5-FU comme drogue antiproliférative est basé sur ses propriétés pharmacologiques reconnues et sa large application en ophtalmologie. Les étapes successives du travail ont consisté en l'élaboration du copolymère adéquat, suivies de la réalisation du chargement puis du relargage de 5-FU. Par ailleurs, les caractéristiques mécaniques et la cytocompatibilité de l'anneau furent évaluées. Résultats : Selon la teneur en eau et le volume du copolymère résultant, les caractéristiques de relargage sont différentes. La combinaison sélectionnée à l'issue des tests pharmacologiques et mécaniques est l'HPMA-MMA (75 : 25). En revanche, dans tous les cas est observée une libération initiale rapide et excessive sur 2 heures. Cet obstacle est contourné par la création d'un revêtement de surface fait de Poly Lactide-co-Glycolide (PLG 50 : 50) biodégradable et pouvant jouer un rôle favorable de barrière de migration assurant une libération constante contrôlée de 0,25 μg/h allongée à 9 jours. Les tests mécaniques de tension, compression, traction ont montré l'importance de l'état hydraté ou sec de l'anneau. L'étude de cytocompatibilité n'a montré aucune toxicité cellulaire. Discussion/Conclusions: Le copolymère élaboré est capable d'assurer une libération de 5-FU à un taux régulier et sécurisant supérieur au seuil de toxicité (CI50) sur une période (9 jours) couvrant la phase de prolifération cellulaire (3 à 5 jours). En accord avec le cahier des charges, le dessin d'un anneau associant propriétés mécaniques et faculté de relargage a pu être ajusté, permettant d'envisager l'évaluation in vivo chez l'animal qui constitue la seconde partie de ce travail.

Mot-clés auteurs
Anneau; Antimitotique; Cataracte; Chimiothérapie; Chirurgie; Complication; Copolymère; Fluorouracil; Forme libération contrôlée; In vitro; Prévention; Sac capsulaire; Secondaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cochener B, Bougaran R, Pandey S, Apple D, Colin J. Anneau capsulaire non biodégradable relargant pour la prévention de la cataracte secondaire. Partie I: Evaluation in vitro. Journal français d'ophtalmologie. 2003 Mar;26(3):223-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.