Se connecter
Rechercher

Angioplasties coronaires par cathéters guides 5 ou 6 F. Résultats d'une étude comparative, monocentrique, prospective, randomisée.

Auteurs : Schiano P1, Monségu J, Duriez P, Broustet H, Ollivier JP
Affiliations : 1HIA Val-de-Grace, service de cardiologie, 74, boulevard Port-Royal, 75005 Paris.
Date 2003 Avril, Vol 96, Num 4, pp 295-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

L'amélioration du profil des ballons et des endoprothèses permet l'utilisation de cathéter-guide de diamètre toujours plus petit, limitant ainsi la taille du point de ponction et, par conséquent, les complications vasculaires. Alors que la plupart des procédures d'angioplastie sont actuellement effectuées avec des cathéters de 6 French (F), les premières études de faisabilité utilisant des cathéters de 5 F sont encourageantes. Les auteurs ont donc réalisé une étude prospective, randomisée pour définir exactement la place du 5 F comparé au 6 F. Cent quarante-huit patients ont été inclus, 77 bénéficiant d'une procédure par cathéter-guide 5 F. Les taux de succès par lésion traitée sont comparables malgré une tendance en défaveur du 5 F (91,1 vs 96,5 %). La conversion du 5 au 6 F permet dans la plupart des cas d'obtenir un bon résultat. Les limites du 5 F concernent le manque d'appui, une opacité de moindre qualité, l'impossibilité de réaliser des lésions de bifurcation et d'utiliser certains type de matériel tels les endoprothèses couvertes. Les avantages en termes de complications vasculaires et de moindre utilisation de produit de contraste iodé ne sont pas significatifs. Ainsi, l'utilisation de ce type de cathéter semble devoir être limitée à des lésions simples, permettant de s'affranchir d'un changement de Desilet dans les procédures ad hoc suivant une coronarographie réalisée avec des sondes de 5 F. Cependant, compte tenu d'un effectif réduit, ces résultats demandent à être confirmés dans une étude plus large, multicentrique.

Mot-clés auteurs
Artère coronaire; Cathéter; Dilatation instrumentale; Dimension; Etude comparative; Guidage; Homme; Pronostic; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Schiano P, Monségu J, Duriez P, Broustet H, Ollivier J P. Angioplasties coronaires par cathéters guides 5 ou 6 F. Résultats d'une étude comparative, monocentrique, prospective, randomisée. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Avr;96(4):295-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.