Se connecter
Rechercher

Un modèle non-linéaire de la vibration glottique. Implications cliniques potentielles.

Auteurs : Giovanni A1, Ouaknine M, Garrel R, Ayache S, Robert D
Affiliations : 1Laboratoire d'Audio-Phonologie Clinique de l'Université de la Méditerranée, UPRES-EA 2668, Faculté de Médecine de Marseille.
Date 2002, Vol 123, Num 5, pp 273-7Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La vibration glottique est gouvernée par un certain nombre de lois physiques qui correspondent, dans le cadre général de la théorie myo-élastique aux lois de ln vibration passive d'un corps élastique sous l'influence de I'air phonatoire. Certaines de ces lois sont du domaine non-linéaire particulièrement celles en rapport avec l'échange d'énergie entre l'air phonatoire et les cordes vocales. Cette non-linéarité est notamment importante pour les concepts-clés que soot le seuil phonatoire (phonatory threshold) et la synchronisation passive des cordes vacales. Les auteurs sur la base de travaux expérimentaux déjà présentés proposent un modèle mixte à la fois linéaire et non-linéaire comme les osciilateurs de Van der Pool, Ce modèle est appelé aglisse-collé ou Slip-Stick.

Mot-clés auteurs
Application; Exploration; Glotte; Homme; Modèle non linéaire; Physiologie; Vibration;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Giovanni A, Ouaknine M, Garrel R, Ayache S, Robert D. Un modèle non-linéaire de la vibration glottique. Implications cliniques potentielles. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2002;123(5):273-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.