Se connecter
Rechercher

Satisfaction des patients hospitalisés à Hô Chi Minh-Ville, Viet Nam

Auteurs : Nguyen Thi PL1, Lê TG, Empereur F, Briançon S
Affiliations : 1Epidémiologie et Evaluation cliniques, CHU de Nancy, France.
Date 2002 Décembre 01, Vol 14, Num 4, pp 345-60Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.024.0345
Études
Résumé

Cette étude vise à décrire la satisfaction de patients et de leurs familles, selon le type d’hôpital et les caractéristiques socio-démographiques des patients hospitalisés dans les hôpitaux à Hô Chi Minh-Ville (HCMV), Viet Nam. L’étude portait sur un échantillon de 538 patients et leurs familles de tous les hôpitaux à HCMV à qui l’on a demandé le jour de leur sortie de remplir un questionnaire de satisfaction. L’âge moyen est de 39 ans, 65,4 % sont des femmes. Les scores de satisfaction varient de 57,7 à 90,7 points (échelle de 0 à 100). La dimension « soins fournis par les médecins » a reçu le score de satisfaction le plus élevé (90,7/100). Les insatisfactions ont été associées principalement aux temps d’attente, au comportement du personnel soignant, à l’hygiène, à la cantine et au parking pour motos. Presque 100 % des patients ont parlé de leurs expériences pendant le séjour : 50,2 % ont eu des avis négatifs (1 042 plaintes). Les patients plus âgés, ayant un niveau d’éducation plus bas, et habitant dans les autres villes ou dans la région rurale de HCMV, ont tendance à être plus satisfaits que les patients plus jeunes, ayant un niveau d’éducation plus élevé, et habitant respectivement dans la région suburbaine et urbaine de HCMV. Les patients qui jugent comme sérieux ou très grave le problème ayant justifié l’hospitalisation, qui estiment leur état de santé amélioré à la sortie par rapport à l’admission étaient plus satisfaits que les autres. Les patients ayant une chambre individuelle, hospitalisés dans un hôpital spécialisé ont tendance à être plus satisfaits que ceux qui ont une chambre à plusieurs lits, hospitalisés dans un hôpital général ou en urgence dans un hôpital spécialisé. Nous n’avons observé aucune relation entre la satisfaction et le sexe des patients. Les résultats de notre étude ont mis en évidence que certains domaines notamment de l’environnement hospitalier devraient être examinés par des administrateurs et responsables de santé afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Mot-clés auteurs
patients hospitalisés; satisfaction; Viet Nam;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nguyen Thi P L, Lê T G, Empereur F, Briançon S. Satisfaction des patients hospitalisés à Hô Chi Minh-Ville, Viet Nam. Sante Publique. 2002 Déc 01;14(4):345-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.