Se connecter
Rechercher

Développement des antidépresseurs. Acquis et perspectives.

Auteurs : Bouvier N1, Trenque T, Millart H
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, Hôpital Maison-Blanche, CHU, 45, rue Cognacq-Jay 51092 Reims.
Date 2003 Mars 22, Vol 32, Num 11, pp 519-22Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Premières voies de recherches Les premiers antidépresseurs ont été développés après la mise en évidence de l'existence dans la dépression de perturbations de la transmission synaptique des principales monamines : la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. L'action pharmacologique des différentes molécules mises au point s'exerce principalement sur les voies de métabolisation des neurotransmetteurs, mais peut concerner aussi les différents récepteurs présents au niveau synaptique. Prise en compte de nouveaux médiateurs Le fort développement des recherches menées sur les antidépresseurs a étendu le champ de la mise au point de ces médicaments au domaine de l'endocrinologie (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, hormones progestatives, axe thyréotrope) et des travaux sur les neuropeptides (substance P, neuropeptide Y). La complexité des mécanismes physiopathologiques de la dépression en est apparue alors fortement accrue.

Mot-clés auteurs
Antidépresseur; Historique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bouvier N, Trenque T, Millart H. Développement des antidépresseurs. Acquis et perspectives. La Presse médicale. 2003 Mar 22;32(11):519-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.