Se connecter
Rechercher

De la stéatose hépatique de l'obèse à la cirrhose, en l'absence d'intoxication alcoolique.

Auteurs : Larrey D1
Affiliations : 1Service d'hépatogastroentérologie et transplantation Hôpital Saint Eloi, 80 rue Augustin Fliche 34295 Montpellier.
Date 2003 Mars 22, Vol 32, Num 11, pp 512-8Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

De la stéatose à la cirrhose L'obésité est fréquemment associée à une stéatose. Celle-ci peut entraîner des phénomènes inflammatoires avec une stéato-hépatite dont les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques sont identiques aux lésions d'origine alcoolique. Une fibrose peut apparaître au bout de plusieurs années, d'autant plus que l'obésité est importante, que le sujet est âgé, qu'il existe un diabète associé et que l'augmentation des transaminases dépasse deux fois la normale. Il est donc justifié de proposer une biopsie hépatique chez un patient obèse lorsqu'il existe des anomalies des transaminases supérieures à deux fois la normale et d'autant plus qu'il a d'autres facteurs de risque de développement de fibrose. Tentatives thérapeutiques Le traitement vise principalement à corriger les désordres métaboliques et l'obésité. D'autres traitements sont actuellement proposés (anti-oxydants, correcteurs de l'insulino-résistance), mais aucun n'est actuellement complètement validé. Dans l'avenir Avec la fréquence croissante de l'obésité dans les pays industrialisés, la stéatose et la stéato-hépatite vont devenir de plus en plus fréquentes et risquent de constituer, dans quelques années, une des principales causes de cirrhose.

Mot-clés auteurs
Cirrhose; Complication; Etat nutritionnel; Foie; Homme; Obésité; Stéatose; Triglycéride;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Larrey D. De la stéatose hépatique de l'obèse à la cirrhose, en l'absence d'intoxication alcoolique. La Presse médicale. 2003 Mar 22;32(11):512-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.