Se connecter
Rechercher

Aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques de la maladie de Gaucher.

Auteurs : Stirnemann J1, Caubel I, Kettaneh A, Fain O, Belmatoug N
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, AP-HP, Université Paris Nord, UPRES Recherche clinique et thérapeutique EA 3409, Hôpital Jean-Verdier, Avenue du 14 juillet, 93143 Bondy.
Date 2003 Mars 22, Vol 32, Num 11, pp 503-11Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Caractéristiques générales La maladie de Gaucher est une maladie génétique à transmission autosomique récessive due à un déficit en une enzyme lysosomale, la bêta-glucocérébrosidase. Cette maladie est caractérisée par des dépôts de glucosylcéramide dans les cellules hépatiques, spléniques et dans la moelle osseuse. Les formes neurologiques aiguës ou chroniques (types 2 et 3) comptent pour seulement 5 % des patients atteints de maladie de Gaucher et sont moins fréquentes que les formes non neurologiques (type 1). Manifestations cliniques et biochimiques La maladie de Gaucher est associée à une spléno- ou une hépatomégalie, une asthénie, des complications osseuses (déformations en flacon d'Erlenmeyer, ostéopénie, ostéonécrose), ainsi qu'à des anomalies hématologiques (thrombopénie, anémie) ou biochimiques (augmentation de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, de la ferritine, des phosphatases acides tartrate-résistantes, de la chitotriosidase). Les atteintes neurologiques centrales ne sont retrouvées que dans les types 2 et 3. Le diagnostic formel est établi par le dosage de l'activité de la bêta-glucocérébrosidase dans les leucocytes circulants. Au point de vue thérapeutique Le traitement par enzyme de remplacement (imiglucerase : enzyme recombinante) permet d'améliorer les anomalies hématologiques, l'hépatosplénomégalie et la qualité de vie en quelques mois. L'amélioration des anomalies osseuses est habituellement observée seulement après 3-4 années de traitement. Les essais de thérapie génique ont débuté avec succès.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Enzymopathie; Epidémiologie; Homme; Sphingolipidose héréditaire Gaucher; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Stirnemann J, Caubel I, Kettaneh A, Fain O, Belmatoug N. Aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques de la maladie de Gaucher. La Presse médicale. 2003 Mar 22;32(11):503-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.