Se connecter
Rechercher

Tuberculose et VIH à Bangui, République centrafricaine: forte prévalence et difficultés de prise en charge.

Auteurs : Breton G1, Service YB, Kassa-Kelembho E, Mbolidi CD, Minssart P
Affiliations : 1Laboratoire de Rétrovirologie, Institut Pasteur, Bangui.
Date 2002, Vol 62, Num 6, pp 623-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

L'expansion de la tuberculose en rapport avec le développement de l'épidémie de VIH-SIDA pose un problème majeur de santé publique en Afrique sub-Saharienne. Nous avons étudié la prévalence de l'infection par le VIH-1, la présentation clinique et bactériologique, chez les patients traités pour une tuberculose entre janvier 96 et décembre 98 dans un service de médecine à Bangui. La prévalence de l'infection par le VIH était de 82 % (IC95 %: 79-85 %) parmi les 1142 patients pour lesquels une sérologie VIH avait été réalisée. La majorité (92 % ), n'avaient jamais eu de sérologie VIH avant leur hospitalisation. L'age moyen était de 34 ans, le sexe ratio F/H était de 1,21. Le diagnostic reposait principalement sur les données cliniques et radiologiques, l'examen direct de l'expectoration n'avait été réalisé que pour 52 % des patients. La tuberculose était le plus souvent pulmonaire sans différence significative entre les patients VIH+ et VIH- (83 % versus 79 %). L'examen direct de l'expectoration était positif pour 42 % des patients, sans différence significative entre les patients VIH+ et VIH- (43 % versus 37 %). Les patients se sont présentés à un stade évolué de l'infection: 11 % des patients sont décédés dans la semaine qui suivait leur hospitalisation. Il existe une forte augmentation de la prévalence de l'infection par le VIH qui était estimé à 32 % en 1988 et 62 % en 1994 chez les patients tuberculeux hospitalisés à Bangui. Malgré l'existence d'un Programme National de Lutte contre la Tuberculose, les moyens diagnostiques sont limités et le dépistage de la tuberculose et de l'infection par le VIH est souvent tardif. Il paraît nécessaire d'améliorer la prise en charge pré-hospitalière.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Epidémiologie; Homme; Infection opportuniste; Prévalence; SIDA; Tuberculose;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Breton G, Service Y B, Kassa-Kelembho E, Mbolidi C D, Minssart P. Tuberculose et VIH à Bangui, République centrafricaine: forte prévalence et difficultés de prise en charge. Med Trop. 2002;62(6):623-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.