Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une place pour la ribavirine dans le traitement des transplantés rénaux infectés par le virus de l'hépatite C?

Auteurs : Kamar N1, Sandres-Saune K, Selves J, Durand D, Izopet J, Rostaing L
Affiliations : 1Service de néphrologie, dialyse et transplantation, CHU Toulouse-Rangueil, Toulouse.
Date 2003, Vol 24, Num 2, pp 89-94Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le traitement par interféron-a des transplantés rénaux infectés par le virus de l'hépatite C (VHC (+)), a été associé à un nombre élevé de rejets aigus. Nous avons évalué l'efficacité et la tolérance d'un traitement d'un an par ribavirine seule chez seize transplantés rénaux VHC (+), appariés à trente-deux transplantés rénaux VHC (+) n'ayant reçu aucun traitement anti-viral. La dose initiale de 1000 mg/jour a secondairement été adaptée, au besoin, en fonction du taux d'hémoglobine. En fin d'étude, une monothérapie par ribavirine a été associée à une basse significative des taux d'ASAT, d'ALAT et de γ-GT. La créatininémie a baissé sans atteindre le seuil de significativité statistique. Lorsqu'une protéinurie était présente (n = 5), celle-ci a régressé ou disparu. La virémie du VHC est restée stable. L'analyse histologique des biopsies hépatiques a montré une progression de la fibrose hépatique, sans amélioration du score d'inflammation. Il existait une baisse significative du taux d'hémoglobine, malgré un soutien par de fortes doses d'érythropoïtine recombinante. La ribavirine a été arrêtée chez trois patients. Dans le groupe contrôle, il existait une augmentation significative des taux d'ALAT et de créatininémie après un an de suivi. La protéinurie a régressé uniquement chez deux patients sur douze. En conclusion, douze mois de traitement par ribavirine seule chez les transplantés rénaux VHC (+) n'entraîne pas d'amélioration de l'histologie hépatique bien qu'il y ait une baisse significative des enzymes hépatiques. Son effet sur la fonction rénale reste indéterminé en dehors d'une diminution patente de la protéinurie quand elle est présente.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Association morbide; Homme; Homotransplantation; Hépatite virale C; Insuffisance rénale; Postopératoire; Rein; Ribavirine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kamar N, Sandres-Saune K, Selves J, Durand D, Izopet J, Rostaing L. Y a-t-il une place pour la ribavirine dans le traitement des transplantés rénaux infectés par le virus de l'hépatite C?. Nephrologie. 2003;24(2):89-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.