Se connecter
Rechercher

Répercussion économique de l'insuffisance cardiaque en France.

Auteurs : Selke B1, Brunot A, Lebrun T
Affiliations : 1Centre de recherches économiques, sociologiques et de gestion (CRESGE), 60, bd Vauban, BP 109, 59016 Lille.
Date 2003 Mars, Vol 96, Num 3, pp 191-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'objectif de cet article est de décrire, à partir d'une revue de la littérature, les conséquences économiques et en termes de santé publique de l'insuffisance cardiaque en France. Cette pathologie, dont la prévalence ne cesse de croître, génère, pour l'assurance-maladie et pour la société dans son ensemble, un coût important ; 85 à 93 % de ce coût sont imputables aux hospitalisations qui, pour la plupart, auraient sans doute pu être évitées. Afin d'améliorer l'efficacité de la prise en charge de l'Insuffisance cardiaque et tenter ainsi de maîtriser ces coûts, il importe de réfléchir à des modes organisationnels alternatifs. C'est dans cette optique que des interventions multidisciplinaires axées sur l'éducation du patient se développent, accordant une place plus importante aux acteurs du milieu ambulatoire (médecins généralistes, cardiologues, infirmières de ville).

Mot-clés auteurs
Coût; Economie santé; Education; Exploration; Homme; Hospitalisation; Insuffisance cardiaque; Malade; Prévention; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Selke B, Brunot A, Lebrun T. Répercussion économique de l'insuffisance cardiaque en France. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Mar;96(3):191-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.