Se connecter
Rechercher

Vraie ou fausse épilepsie chez l'adulte.

Auteurs : Masnou P1
Affiliations : 1Praticien Hospitalier Service de neurologieadulte, Centre Hospitalo-Universitaire de Bicêtre, 78 rue du Général Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre.
Date 2003 Mars 8, Vol 32, Num 9, pp 420-5Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'importance du problème Un patient peut être considéré à tort comme épileptique. Au contraire, un épileptique peut ne pas être reconnu comme tel. En outre, chez certains patients, des crises d'épilepsie peuvent coexister avec des crises pseudo-épileptiques. Les difficultés diagnostiques Chaque étape du diagnostic d'épilepsie a ses limites, qu'il s'agisse de l'interrogatoire, de l'électroencéphalogramme, aussi bien standard que vidéo ou ambulatoire, ou encore de l'analyse sémiologique, en raison du polymorphisme clinique des crises d'épilepsie partielle. Les principaux diagnostics différentiels Les migraines avec aura peuvent être difficiles à différencier des crises occipitales avec hallucinations visuelles. Des phénomènes toniques ou cloniques bilatéraux peuvent survenir au cours de syncopes. Une crise d'épilepsie partielle peut simuler un accident vasculaire cérébral. Des phénomènes anxieux paroxystiques (attaques de panique) peuvent ressembler à ceux des crises partielles à sémiologie végétative. En fait, le problème est dominé par les crises pseudo épileptiques dont le diagnostic est suspecté sur l'aspect clinique, le mode d'apparition des troubles, les antécédents du patient et affirmé sur l'enregistrement EEG-vidéo simultané. Au point de vue thérapeutique La meilleure action est préventive. Elle consiste à dépister le plus tôt possible les pseudo-crises et à éviter les traitements dits d'épreuve.

Mot-clés auteurs
Adulte; Diagnostic différentiel; Diagnostic; Epilepsie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Masnou P. Vraie ou fausse épilepsie chez l'adulte. La Presse médicale. 2003 Mar 8;32(9):420-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.