Se connecter
Rechercher

Helicobacter pylori et les autres.

Auteurs : Lehours P1
Affiliations : 1Laboratoire de Bactériologie, CHU Pellegrin, CNR de référence des Campylobacters et Helicobacters, Place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux Cedex.
Date 2003 Mars, Vol 27, Num 3 Pt 2, pp 367-73Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Helicobacter pylori est sans conteste le chef de file des bactéries du genre Helicobacter. De nombreuses espèces sont maintenant caractérisées et classiquement divisées en deux grands groupes : les Helicobacters gastriques et les Helicobacters entérohépatiques. Dans ces deux groupes, seules certaines espèces ont pu être isolées chez l'homme, les autres étant uniquement rencontrées chez les animaux. La pathogénicité de H. pylori est maintenant bien étudiée. H. pylori est responsable chez l'homme de gastrite, d'ulcère et de deux types de cancer : le carcinome gastrique et le lymphome du MALT. Deux souches ont été séquencées, l'une isolée d'un patient atteint d'ulcère, l'autre associée à une gastrite. Une des caractéristiques la plus frappante de H. pylori réside dans sa diversité génétique. Le rôle des Helicobacters entérohépatiques dans les maladies hépatobiliaires commence à être bien documenté, en particulier pour H. hepaticus dont le génome vient d'être séquence. À l'inverse, nos connaissances sur la pathogénicité d'autres espèces se heurtent à la difficulté de les isoler et donc d'accéder à leur information génétique. Cependant, des modèles animaux d'infection nous permenttent de disposer d'outils pour évaluer une infection naturelle par des bactéries du genre Helicobacter, voire de tester des vaccins anti-Helicobacter.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Bactériose; Entérite; Gastrite; Helicobacter pylori; Homme; Hépatite; Souche pathogène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lehours P. Helicobacter pylori et les autres. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2003 Mar;27(3 Pt 2):367-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.