Se connecter
Rechercher

Maladie du sommeil: cent ans d'évolution des stratégies de lutte.

Auteurs : Louis FJ1, Simarro PP, Lucas P
Affiliations : 1Cellule inter-régionale de surveillance et de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, OMS CDS/CSR, BP 155, Yaoundé, Cameroun.
Date 2002 Décembre, Vol 95, Num 5, pp 331-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article historique; article de périodique;
Résumé

La maladie du sommeil est connue depuis le XVe siècle, mais les vrais progrès dans la connaissance de la maladie datent du XlXe, avec l'avènement de la microscopie. De 1841 à 1901, ont été identifiés les parasites et les vecteurs. La symptomatologie et l'épidémiologie ont été décrites. Mais faute de médicament efficace, la lutte ne reposait que sur l'isolement des malades et les déplacements des populations exposées. C'est la synthèse de l'atoxyl en 1905 qui fournira aux médecins la première arme thérapeutique et c'est en 1910 que la première action de lutte antivectorielle, à Principe, est entreprise avec succès. Entre les deux guerres mondiales, JAMOT édicte les règles de la lutte contre les grandes endémies Leur application en Oubangui-Chari, au Cameroun et en Afrique occidentale française apportera des résultats spectaculaires et verra le triomphe du concept d'unités mobiles. Succès qui ne se démentira pas jusque dans les années soixante, au point qu'on a pu alors croire à l'éradication de la maladie. Des années soixante aux années quatre-vingt-dix, les concepts d'intégration du dépistage et des soins et l'exclusion de tout système vertical de lutte conduisent à une reprise progressive de la trypanosomose dans la plupart des foyers connus. Paradoxalement, c'est une période très riche en découvertes sur les plans diagnostique, thérapeutique et entomologique. En 1994, l'Organisation mondiale de la santé s'alarme de la situation de la maladie du sommeil en Afrique Centrale où celle-ci est à nouveau épidémique. C'est un deuxième paradoxe, le désintérêt quasi total pour cette maladie des gouvernants et des bailleurs de fonds, qui la sauvera: la trypanosomose devient l'exemple type de la maladie orpheline, le flambeau brandi par toutes les bonnes consciences. En 2001, un accord de partenariat entre l'OMS et l'industrie pharmaceutique redonne les moyens financiers de la lutte. Il s'agit pratiquement de reprendre toutes les actions, en s'appuyant sur ce qui existe encore et en créant de nouvelles stratégies tenant compte de l'extrême pauvreté en moyens humains et logistiques. L'objectif affché est l'élimination de la trypanosomose comme problème de santé publique. Le défi est grand, il est en train d'être relevé.

Mot-clés auteurs
Histoire; Homme; Lutte sanitaire; Santé publique; Stratégie; Trypanosomiase africaine; Vecteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Louis F J, Simarro P P, Lucas P. Maladie du sommeil: cent ans d'évolution des stratégies de lutte. Bull Soc Pathol Exot. 2002 Déc;95(5):331-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.