Se connecter
Rechercher

Mise au point et traitement des traumatismes pancréatiques chez l'enfant.

Auteurs : Devoitille A1, Dominé F, De Roover A, Defêchereux T, Detry O, Szapiro D, Bricteux G, Meurisse M, Honoré P
Affiliations : 1CHU Sart Tilman, 4000 Liège.
Date 2002 Décembre, Vol 57, Num 12, pp 760-4Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les atteintes du pancréas surviennent dans moins de 10 % des cas des traumatismes de l’abdomen. Chez l’enfant, elles peuvent fréquemment survenir isolément après un choc minime. Les complications sont sévères sans diagnostic et traitement précoces. L’atteinte pancréatique doit être évaluée par scanner abdominal lorsqu’elle est suspectée par les circonstances du traumatisme, l’examen clinique et le dosage des enzymes pancréatiques plasmatiques. La CPRE et la RMN permettent de confirmer une atteinte du canal de Wirsung lorsque celle-ci est soupçonnée sur base de l’évolution clinique ou des examens complémentaires. En l’absence de lésion canalaire, le traitement est conservateur. L’atteinte du canal de Wirsung justifie la chirurgie bien que de nouvelles techniques puissent avoir une place dans des cas sélectionnés.

Mot-clés auteurs
Abdomen; Article synthèse; Chirurgie; Diagnostic; Enfant; Epidémiologie; Etiopathogénie; Marqueur biologique; Pancréas; Surveillance; Tomodensitométrie; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Devoitille A, Dominé F, De Roover A, Defêchereux T, Detry O, Szapiro D, Bricteux G, Meurisse M, Honoré P. Mise au point et traitement des traumatismes pancréatiques chez l'enfant. Revue médicale de Liège. 2002 Déc;57(12):760-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.