Se connecter
Rechercher

Fibrome ossifiant de la face et hyperparathyroïdie chez une hémodialysée chronique.

Auteurs : Zahiri K1, Rochdi R, Benghanem MG, Lemseffer A, Fatihi E, Hachim K, Ramdani B, Zaïd D
Affiliations : 1Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2003, Vol 24, Num 1, pp 25-9Revue : NéphrologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les complications osseuses de l'hyperparathyroïdie secondaire à l'insuffisance rénale chronique sont variées. Le fibrome ossifiant est une manifestation exceptionnelle. Nous rapportons un cas de fibrome ossifiant chez une patiente âgée de 40 ans traitée par hémodialyse depuis 1982 pour une néphropathie indéterminée. Depuis mai 1995, la malade accuse des douleurs osseuses diffuses et intenses au niveau des deux membres inférieurs entraînant une impotence fonctionnelle. Six mois après, apparition d'une tuméfaction endobuccale au niveau du palais osseux augmentant progressivement de volume avec des troubles de la déglutition et de la -phonation associés à une augmentation importante du volume du massif maxillomandibulaire. En décembre 1995, la PTH est mesurée à 1527,6 pg/ml et les phosphatases alcalines à 1620 Ul/I. Les lésions osseuses, sont disséminées à tout le squelette sous forme de déminéralisation avec un processus expansif ossifiant affectant le massif maxillomandibulaire. La calcémie est normale à 2,3 mmol/l et la phosphorémie est élevée à 2,1 mmol/l. La biopsie chirurgicale de cette pseudotumeur a montré un aspect de fibrome ossifiant. L'échographie cervicale a objectivé un nodule parathyroïdien inférieur gauche. En juin 1996, une parathyroïdectomie subtotale a été effectuée. Au neuvième jour postopératoire, la PTH est à 103 pg/ml avec une phosphorémie et une calcémie normales. La composante tumorale est modérément diminuée avec disparition des douleurs après un recul de cinq ans. Cette observation appelle à trois commentaires: les atteintes osseuses associées à l'hyperparathyroïdie secondaire prennent parfois un aspect tumoral; le fibrome ossifiant peut être à connaître à côté de la tumeur brune et le traitement de ces tumeurs est complexe, justifiant une prévention rigoureuse de l'hyperparathyroïdie des dialysés.

Mot-clés auteurs
Adulte; Biopsie; Complication; Diagnostic; Echographie; Etude cas; Face; Femelle; Fibrome ossifiant; Hyperparathyroïdie; Parathyroïdectomie; Tomodensitométrie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Zahiri K, Rochdi R, Benghanem M G, Lemseffer A, Fatihi E, Hachim K, Ramdani B, Zaïd D. Fibrome ossifiant de la face et hyperparathyroïdie chez une hémodialysée chronique. Nephrologie. 2003;24(1):25-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.