Se connecter
Rechercher

Hypertrophie bénigne de la prostate: attentes des patients et perception du traitement. Résultats d'une enquête menée en France auprès de patients traités par finastéride.

Auteurs : Teillac P1
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital Saint-Louis, Paris, France.
Date 2002 Septembre-Octobre, Vol 57, Num 5, pp 473-83Revue : TherapiesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est amenée à occuper une place de plus en plus importante dans la pratique médicale quotidienne, du fait du vieillissement inéluctable de la population. Actuellement, la stratégie thérapeutique comprend trois options : la simple surveillance, le traitement pharmacologique et le traitement invasif. Le finastéride représente l'une des alternatives médicamenteuses disponibles. De nombreuses études cliniques ont démontré son efficacité et sa bonne tolérance dans le traitement de l'HBP. La présente enquête vient élargir ces connaissances purement thérapeutiques, en s'intéressant aux attentes des patients présentant une HBP et à leur perception du traitement par le finastéride. D'après les résultats de cette étude, les patients attendent principalement du traitement pharmacologique qu'il réduise les risques de complications urologiques majeures ainsi que les risques de recours au traitement invasif (caractéristiques du traitement considérées comme très ou extrêmement importantes par respectivement 88 et 93 % des patients). Le soulagement des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie n'arrivent qu'au second plan de leurs préoccupations. La perception par les patients du traitement par le finastéride est excellente. La quasi-totalité des patients est satisfaite de l'efficacité du traitement, constatant à 89 % une amélioration des symptômes bonne à extrêmement bonne, amélioration d'autant plus appréciable qu'elle est rapide. Cette efficacité n'est pénalisée ni par des problèmes de tolérance, ni par des problèmes de maniabilité ou de praticité. Bien que comportant certains biais, cette enquête originale montre que le finastéride est un traitement de l'HBP bien perçu par les patients et répondant à leurs attentes. Elle constitue en outre une source de données épidémiologiques générales sur les patients présentant une HBP, ainsi que sur les pratiques médicales en vigueur concernant cette pathologie.

Mot-clés auteurs
Antiandrogène; Antihormone; Azastéroïde; Chimiothérapie; Expectation; Finastéride; Homme; Hypertrophie; Malade; Mâle; Perception; Pronostic; Prostate; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Teillac P. Hypertrophie bénigne de la prostate: attentes des patients et perception du traitement. Résultats d'une enquête menée en France auprès de patients traités par finastéride. Therapie. 2002 Sep;57(5):473-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.