Se connecter
Rechercher

Jus de pamplemousse et médicaments: une association à surveiller?

Auteurs : Lohezic-Le Devehat F1, Marigny K, Doucet M, Javaudin L
Affiliations : 1Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Rennes, Hôpital de Pontchaillou, Service Pharmaceutique, Rennes, France.
Date 2002 Septembre-Octobre, Vol 57, Num 5, pp 432-45Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un simple verre de jus de pamplemousse possède le pouvoir d'augmenter la biodisponibilité orale d'un médicament, à l'origine soit d'une amélioration de son efficacité, soit de l'apparition d'effets indésirables surtout lorsque l'index thérapeutique de celui-ci est étroit. Le jus de pamplemousse agit en inhibant le métabolisme présystémique médié par le CYP P450 3A4 au niveau de l'intestin grêle et cette interaction est d'autant plus accentuée que le contenu en CYP 3A4 est important chez le patient et que le médicament possède un fort métabolisme présystémique. Les composés du jus de pamplemousse responsables de l'interaction ne sont pas à ce jour clairement identifiés mais ce phénomène pourrait résulter d'une synergie entre des flavonoïdes (naringine, naringénine), des furanocoumarines (6',7'-dihydroxybergamottine, bergamottine) et des sesquiterpènes (noot-katone). Dans cette étude, nous rapportons les interactions de 42 médicaments avec le jus de pamplemousse décrites dans la littérature et aucune interaction n'a été à ce jour mise en évidence pour seulement douze d'entre eux ; une information des patients doit donc être réalisée afin d'éviter ces ingestions concomitantes.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biodisponibilité; Chimiothérapie; Cytochrome P450; Homme; Inhibiteur enzyme; Interaction médicamenteuse; Jus fruit; Médicament; Pharmacocinétique; Pomélo; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lohezic-Le Devehat F, Marigny K, Doucet M, Javaudin L. Jus de pamplemousse et médicaments: une association à surveiller?. Therapie. 2002 Sep;57(5):432-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.