Se connecter
Rechercher

Fréquence de l'anémie et indications du traitement par époétine chez l'insuffisant rénal chronique au stade prédialytique.

Auteurs : Jungers PY1, Nguyen-Khoa T, Joly D, Choukroun G, Massy ZA, Jungers P
Affiliations : 1Services de néphrologie et de biochimie A, Hôpital Necker, Paris, France.
Date 2003 Février 8, Vol 32, Num 5, pp 212-6Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectifs Définir le degré d'anémie correspondant aux différents niveaux de fonction rénale chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) non encore dialysés, et évaluer les indications du traitement par érythropoïétine recombinante (époétine). Méthodes Nous avons étudié les relations entre le taux d'hémoglobine (Hb) et le niveau de la clairance de la créatinine (Ccr) chez 403 patients consécutifs atteints d'IRC régulièrement suivis en consultation de néphrologie entre le 1er janvier et le 30 juin 1999 et recevant une supplémentation martiale et vitaminique adéquate. Leur évolution a été ensuite suivie jusqu'au 30 juin 2000 ou au début de la dialyse de suppléance. Résultats II est apparu une relation étroite et significative entre le degré de l'anémie et celui de l'IRC. Un taux d'Hb < 11 g/dL (correspondant au seuil actuel d'indication de l'époétine) a été observé chez 62 % des patients lorsque la créatininémie était> 400 μmol/L et chez 58% lorsque la Ccr était < 20 ml/mn/1,73 m2. À tous les niveaux d'IRC, le degré de l'anémie a été plus marqué chez les femmes que chez les hommes. Parmi les 123 patients ayant dû commencer le traitement de suppléance pendant la période d'observation, 85 (69 %) ont été traités par époétine avant le début des dialyses. Conclusion Chez les patients atteints d'IRC, une anémie cliniquement symptomatique est fréquente et son traitement doit être précoce. Une surveillance régulière du taux d'Hb et du statut martial est indispensable pour instituer en temps opportun le traitement de l'anémie par l'époétine et prévenir, ainsi, l'apparition d'une asthénie gênante et des autres conséquences délétères de l'anémie.

Mot-clés auteurs
Aide décision; Anémie; Association; Chimiothérapie; Chronique; Epoétine; Homme; Hémodialyse; Indication; Indice gravité; Insuffisance rénale; Précoce; Prévalence; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jungers P, Nguyen-Khoa T, Joly D, Choukroun G, Massy Z, Jungers P. Fréquence de l'anémie et indications du traitement par époétine chez l'insuffisant rénal chronique au stade prédialytique. La Presse médicale. 2003 Fév 8;32(5):212-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.