Se connecter
Rechercher

Nutrition et immunité chez le sujet âgé

Auteurs : Moulias S1
Affiliations : 1Service de Médecine Interne et Gériatrie, Hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine.
Date 2002 Novembre, Vol 153, Num 7, pp 446-9Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Bien connues chez l'enfant, les relations entre nutrition et immunité ont été moins bien étudiées chez le sujet âgé. Ce dernier présente souvent une dénutrition par carence protéino-énergétique et n'a donc pas de réserve pour faire face à l'hypercatabo-lisme qui intervient lors des stress aigus. Dans ces cas, la stimulation immunitaire est cause de dénutrition rapide, conduisant à un cercle vicieux. Les carences en vitamines ou en oligoéléments sans carence protéique associée n'ont pas de répercussion prouvée. L'immunité cellulaire est principalement touchée, avec diminution du nombre total de lymphocytes et des taux de cytokines. Le traitement, en cas de stress aigu, passe d'abord par celui de la cause initiale, complété par une supplémentation et une reprise progressive de l'exercice. Aucune supplémentation alimentaire en l'absence de carence ne peut être justifiée actuellement pour une indication immunologique.

Mot-clés auteurs
Carence alimentaire; Dénutrition; Etat nutritionnel; Immunité; Nutrition; Personne âgée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moulias S. Nutrition et immunité chez le sujet âgé. Ann Med Interne (Paris). 2002 Nov;153(7):446-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.