Se connecter
Rechercher

Un outil expérimental indispensable à l'évaluation des insecticides: les cases-pièges.

Auteurs : Darriet F1, N'Guessan R, Hougard JM, Traoré-Lamizana M, Carnevale P
Affiliations : 1Laboratoire de lutte contre les insectes nuisibles, 911 Avenue Agropolis, BP 64501, 34394 Montpellier, France.
Date 2002 Novembre, Vol 95, Num 4, pp 299-303Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La présente étude analyse les potentialités des cases-pièges construites dans la Vallée du Mbé (Côte d'Ivoire) où sont menées, depuis plusieurs années, des évaluations de produits insecticides selon la méthodologie des essais en phase 2 du protocole WHOPES. L'implantation d'une station expérimentale nécessite au préalable de bien connaître la sensibilité d'Anopheles gambiae aux grandes familles insecticides. Les cases-pièges permettent ensuite de suivre, par rapport à des cases non traitées, l'efficacité de différents modes de traitement. Dans cette étude, il est comparé les performances d'aspersions intradomiciliaires réalisées avec du fipronil à 100 mg m.a./m2 et de moustiquaires imprégnées à la lambda-cyhalothrine à la dose de 15 mg m.a./m2. Le fipronil utilisé en aspersion intradomiciliaire ne manifeste pas d'effet dissuasif, par contre il possède un effet irritant qui augmente l'exophilie naturelle des femelles d'An. gambiae qui entrent dans les cases-pièges. Le taux de gorgement relevé dans les maisons traitées a été réduit de 24 % et la mortalité de 38 % est essentiellement constituée d'une mortalité différée à 24 heures. Les moustiquaires traitées à la lambda-cyhalothrine ont considérablement diminué le contact homme/vecteur puisque le taux d'entrée des femelles d'An. gambiae a été abaissé de 68 % par rapport au témoin. L'exophilie de cet anophèle a été accentuée de deux fois par les moustiquaires traitées et les taux de gorgement réduits de 47 %. Enfin le taux de mortalité globale a été de l'ordre de 35 % réparti en deux tiers de mortalité immédiate et un tiers de mortalité différée. Les cases-pièges de la Vallée du M'bé fournissent des informations indispensables à la sélection des insecticides les plus efficaces contre An. gambiae. Ce mode d'étude devrait être étendu à d'autres sites pour mettre au point des méthodes de lutte toujours plus sélectives et adaptées contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies.

Mot-clés auteurs
A domicile; Anopheles gambiae; Dose; Efficacité traitement; Evaluation; Implantation; Imprégnation; Insecticide; Lutte sanitaire; Moustiquaire; Méthodologie; Paludisme; Sensibilité; Traitement chimique; Vecteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Darriet F, N'Guessan R, Hougard J M, Traoré-Lamizana M, Carnevale P. Un outil expérimental indispensable à l'évaluation des insecticides: les cases-pièges. Bull Soc Pathol Exot. 2002 Nov;95(4):299-303.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.