Se connecter
Rechercher

Neurinomes de l'acoustique et l'audition utile: le choix de la voie d'abord.

Auteurs : Bozorg-Grayeli A1, Kalamarides M, Tormin-Borges-Crosara PF, Bouccara D, Rey A, Sterkers O
Affiliations : 1Service d' ORL, Hôpital Beaujon, AP-HP, Université Paris 7, Clichy.
Date 2002 Décembre, Vol 48, Num 6, pp 479-86Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les objectifs du traitement chirurgical du neurinome de l'acoustique sont, par ordre de priorité, l'absence de complications vitale et neurologique, l'exérèse totale du neurinome, la préservation de la fonction faciale et la conservation de l'audition. Le but de ce travail est d'évaluer les critères pré-opératoires et la stratégie thérapeutique pour la conservation de l'audition parmi les patients présentant un neurinome de l'acoustique. Il s'agit d'une étude rétrospective de 436 patients suivis pour un neurinome de l'acoustique entre 1987 et 1999. La population comprend 365 patients opérés, 66 surveillés et 5 irradiés. L'âge moyen est de 54 ans (extrêmes : 13-87 ans). La durée moyenne de suivi était de 24 mois (extrêmes : 1-120 mois). Les voies d'abord utilisées sont de type trans-labyrinthique (294 cas, 81 %), rétro-sigmoïde (37 cas, 10 %) et sus-pétreuse (34 cas, 9 %). Les voies conservatrices du labyrinthe ont été employées chez les patients âgés de moins de 60 ans, présentant un neurinome mesurant moins de 2 cm dans l'angle ponto-cérébelleux et une audition pré-opératoire utile (seuil tonal moyen ≤ 50 dB et intelligibilité ≥ 50 % à 50 dB à l'audiométrie). Une audition a pu être préservée dans 53 % des cas, dont 44 % considérée comme utile. Une fonction faciale post-opératoire normale ou sub-normale est obtenue dans 96 % (neurinomes ≤ 2 cm) à 76% (neurinomes > 2 cm) des cas. Deux cas (0,5 %) de récidive post-opératoire ont été notés. En conclusion, la stratégie thérapeutique, fondée sur l'audition pré-opératoire, le volume tumoral et l'âge, permet une conservation de l'audition dans la moitié des cas sélectionnés, une bonne fonction faciale et un faible risque de récidive.

Mot-clés auteurs
Audition; Homme; Nerf auditif; Nerf facial; Neurinome; Pronostic; Résection chirurgicale; Stade clinique; Technique; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bozorg-Grayeli A, Kalamarides M, Tormin-Borges-Crosara P F, Bouccara D, Rey A, Sterkers O. Neurinomes de l'acoustique et l'audition utile: le choix de la voie d'abord. Neurochirurgie. 2002 Déc;48(6):479-86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.