Se connecter
Rechercher

Rôle du tilt-test dans la prise en charge diagnostique et therapeutique des syncopes.

Auteurs : Lascault G1
Affiliations : 1Département de Rythmologie, Centre Cardiologique du Nord, 32-36, rue des Moulins Gémeaux, 93200 Saint-Denis.
Date 1999 Octobre, Vol 48, Num 8, pp 587-91Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Après la survenue d'une ou plusieurs syncopes, une fois la syncope affirmée, l'étape la plus importante est la recherche de sa cause. Malheureusement, malgré une enquête étiologique soigneuse, une cause n'est pas retrouvée dans environ 30 à 40% des cas. Grâce au test d'inclinaison ou tilt-test, il est possible de rattacher certaines d'entre-elles à une origine vagale. La réalisation du test demande une méthodologie rigoureuse et son interprétation de bonnes connaissances des anomalies du système nerveux autonome et en particulier de la physiopathologie des syncopes vagales. Lorsqu'un traitement médicamenteux est prescrit afin de prévenir les récidives de syncopes, le tilt-test peut être utile pour en évaluer l'efficacité.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Homme; Méthode relèvement; Syncope vasovagale; Syncope; Table basculante;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lascault G. Rôle du tilt-test dans la prise en charge diagnostique et therapeutique des syncopes. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1999 Oct;48(8):587-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.