Se connecter
Rechercher

Comment diagnostiquer l'hta du sujet âgé?

Auteurs : Vaisse B1, Silhol F, Bouchlaghem K, Poggi L
Affiliations : 1Service de Médecine Interne à Orientation Angéiologique, CHU Timone, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille.
Date 1999 Septembre, Vol 48, Num 7, pp 507-11Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prise en charge de l'hypertension artérielle du sujet âgé impose de porter au mieux ce diagnostic qui n'est pas toujours aisé chez la personne âgée du fait de la variabilité accrue de la pression artérielle. Dans cette démarche diagnostique, le praticien se trouve confronté à trois questions, évaluer le véritable niveau tensionnel du patient, apprécier le degré d'atteinte cardio-vasculaire et les pathologies associées et enfin évaluer le risque cardio-vasculaire global du sujet. L'automesure de la pression artérielle qui permet la mesure de la pression artérielle par le patient lui-même dans son environnement habituel ainsi que la mesure ambulatoire de la pression artérielle apportent une meilleure connaissance du véritable niveau tensionnel du sujet âgé.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Autoévaluation; Diagnostic; Hypertension artérielle; Monitorage; Personne âgée; Pression artérielle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vaisse B, Silhol F, Bouchlaghem K, Poggi L. Comment diagnostiquer l'hta du sujet âgé?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1999 Sep;48(7):507-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.