Se connecter
Rechercher

De nouvelles perspectives dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Auteurs : Mourad JJ1
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, Hôpital Saint Michel, 33 rue Olivier de Serres, 75015 Paris.
Date 1999 Janvier, Vol 48, Num 1, pp 76-9Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Des résultats très intéressants de différentes études menées à long terme dans le traitement de l'hypertension artérielle viennent d'être présentés dans le cadre des XVIIIes Journées de l'Hypertension Artérielle. Deux d'entre elles ont particulièrement retenu l'attention car il s'agissait d'évaluer, à notre connaissance pour la première fois, l'emploi dans l'hypertension artérielle systolodiastolique et dans l'hypertension artérielle systolique isolée, d'une bithérapie fixe IEC/diurétique très faiblement dosée, en première intention, sur une longue période de suivi. Dans les deux cas, il s'agissait d'hypertendus âgés de plus de 65 ans, et la seule possibilité laissée aux experts était d'adapter la posologie en cas de contrôle tensionnel insuffisant (PADc > 90 mmHg). Dans la population globale, les résultats montrent en particulier que 80 % des patients « normalisés » à 3 mois (PAD ≤ 90 mmHg), le restent, mois après mois, pendant toute la durée de l'étude (15 mois au total). Les résultats obtenus dans l'hypertension artérielle systolique isolée sont du même ordre de grandeur. Comparés à ce que l'on obtient avec tout autre antihypertenseur indiqué en première intention dans le traitement de l'hypertension artérielle, les résultats observés avec cette bithérapie fixe IEC/diurétique très faiblement dosée, semblent très prometteurs tant en termes d'observance thérapeutique que d'efficacité tensionnelle dans la durée.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Hypertension artérielle; Personne âgée; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mourad J J. De nouvelles perspectives dans le traitement de l'hypertension artérielle. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1999 Jan;48(1):76-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.