Se connecter
Rechercher

Milium colloïde juvénile.

Auteurs : Denguezli M1, Ghariani N, Kourda M, Belajouza C, Chebil F, Riahi B, Nouira R
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Farhat Hached, 4002 Sousse, Tunisie.
Date 2002 Décembre, Vol 129, Num 12, pp 1386-8Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le milium colloïde est une affection rare. Il est caractérisé par le développement, sur les régions photo-exposées, de papules groupées jaunâtres et translucides, dures, laissant sourdre un contenu gélatineux après ouverture. Cette dermatose touche essentiellement les adultes âgés et exceptionnellement l'enfant. Nous rapportons un cas de milium colloïde juvénile. Observation. Un garçon, âgé de 14 ans, consultait pour des lésions papuleuses translucides ou jaune-ambré, parfois hémorragiques, siégeant sur les joues, le nez, la lèvre supérieure et le bord supérieur de l'hélix des deux oreilles. Il était issu de parents consanguins. Originaire d'une région rurale, il était souvent exposé au soleil lors des activités agricoles. Ces lésions évoluaient depuis l'âge de 6 ans et subissaient des exacerbations estivales. Il n'y avait pas de cas similaires dans la famille. L'étude histologique d'une lésion papuleuse montrait un épiderme atrophique par places avec la présence de quelques kératinocytes vacuolisés. L'épiderme était soulevé par des amas nodulaires d'un matériel éosinophile amorphe déposé dans le derme superficiel. La coloration au rouge Congo était négative. Discussion. Le milium colloïde juvénile est une dermatose bénigne mais inesthétique. Le rôle inducteur de l'exposition solaire est manifeste comme dans le milium colloïde de l'adulte, mais il existe cependant d'autres hypothèses pathogéniques.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Colloïde; Diagnostic; Etude cas; Exposition; Milium; Rayonnement UV; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Denguezli M, Ghariani N, Kourda M, Belajouza C, Chebil F, Riahi B, Nouira R. Milium colloïde juvénile. Ann Dermatol Venereol. 2002 Déc;129(12):1386-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.