Se connecter
Rechercher

Naevus bleu malin: étude anatomo-clinique avec quantification des organisateurs nucléolaires argyrophiles (AgNOR): à propos de 7 cas.

Auteurs : Gayraud A1, Lorenzato M, Sartelet H, Grosshans E, Hopfner C, Mehaut S, Bernard P, Durlach A
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Robert Debré, Reims.
Date 2002 Décembre, Vol 129, Num 12, pp 1359-64Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Le naevus bleu malin est une tumeur exceptionnelle. Les organisateurs nucléolaires argyrophiles (AgNORs), marqueurs de l'activité transcriptionnelle de la cellule, ont un intérêt diagnostique et pronostique dans de nombreuses tumeurs notamment après standardisation de la mesure de la surface moyenne des AgNORs sur un cytomètre en image. Malades et méthodes. Nous rapportons une étude rétrospective de 7 cas de naevus bleu malin diagnostiqués entre 1974 et 1999. Nous avons réalisé la mesure comparative des AgNORs dans les 7 cas de naevus bleu malin, 10 cas de naevus bleus communs, 10 cas de naevus bleus cellulaires et 10 cas de mélanomes. Résultats. La localisation préférentielle du naevus bleu malin était le cuir chevelu. La tumeur était le plus souvent nodulaire, bleutée, d'environ 2,5 cm de taille moyenne. Il n'existait pas de critère anatomopathologique isolé permettant de poser le diagnostic de naevus bleu malin de façon formelle. Il existait une différence significative d'expression des AgNORs entre les naevus bleus communs et les naevus bleus malins (p < 0,0004), les naevus bleus cellulaires et les naevus bleus malins (p < 0,012) mais pas entre les naevus bleus malins et les mélanomes (p > 0,50). Discussion. Nos résultats confirment le mauvais pronostic global des naevus bleus malins et font proposer l'exérèse systématique de toute lésion bleutée du cuir chevelu. La mesure de la surface moyenne des AgNORs sur un cytomètre en image pourrait constituer une aide au diagnostic de malignité des naevus bleus malins, mais sa place précise nécessite la réalisation d'études ultérieures.

Mot-clés auteurs
Cellule argyrophile; Diagnostic différentiel; Homme; Marqueur biologique; Naevus bleu; Organisateur nucléolaire; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gayraud A, Lorenzato M, Sartelet H, Grosshans E, Hopfner C, Mehaut S, Bernard P, Durlach A. Naevus bleu malin: étude anatomo-clinique avec quantification des organisateurs nucléolaires argyrophiles (AgNOR): à propos de 7 cas. Ann Dermatol Venereol. 2002 Déc;129(12):1359-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.