Se connecter
Rechercher

Quelle place pour l’aspirine en prophylaxie antithrombotique veineuse ?

Auteurs : Elalamy I1, Hatmi M1
Affiliations : 1Unité associée Inserm U485-Institut Pasteur, 25, rue du Dr-Roux, 75015 Paris, France
Date 2002 Novembre, Vol 51, Num 5, pp 296-302Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0003-3928(02)00131-2
Mise au point
Résumé

Depuis la célèbre triade de Virchow, il est établi que la pathologie thrombotique veineuse est multifactorielle impliquant de nombreux protagonistes cellulaires et plasmatiques. L’efficacité antithrombotique de l’aspirine ne se limiterait pas à son action antiplaquettaire ni à la simple inhibition de synthèse du Thromboxane A2. Dès 1994, la méta-analyse de l’Antiplatelet Trialists Collaboration(ATC) a souligné l’intérêt de l’aspirine en pathologie veineuse avec une réduction de près de 40 % du risque relatif de thrombose. Mais, du fait de l’hétérogénéité manifeste des études et des critères de définition des événements critiques, l’intérêt de l’aspirine dans la pathologie veineuse restait débattu. La publication de l’étude PEP (Pulmonary Embolism Prevention) montrant que l’aspirine diminue significativement la mortalité par embolie pulmonaire (0,6 % versus 0,3 %,p= 0,03) allait-elle conforter les espoirs de l’ATC ? Les multiples correspondances et les critiques formulées étaient-elles justifiées ? Reste-t-il des indications potentielles de l’aspirine aujourd’hui dans la maladie thrombotique veineuse ? Les experts de la dernière réunion de consensus nord-américain sur les traitements antithrombotiques ont « recommandé de ne pas recommander » l’usage de l’aspirine dans ce contexte avec un niveau d’évidence élevé (grade 1A).

Mot-clés auteurs
Aspirine; Thrombose veineuse; Embolie pulmonaire; Prophylaxie antithrombotique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Elalamy I, Hatmi M. Quelle place pour l’aspirine en prophylaxie antithrombotique veineuse ?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2002 Nov;51(5):296-302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.