Se connecter
Rechercher

Qualité des résumés des articles publiés dans les Annales de Dermatologie.

Auteurs : Khosrotehrani K1, Dupuy A, Lebbé C, Rybojad M, Morel P
Affiliations : 1Service de Dermatologie du Pr Morel, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris.
Date 2002 Novembre, Vol 129, Num 11, pp 1271-5Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Le résumé d'un article scientifique fait partie intégrante d'une publication scientifique et en représente, avec le titre, la partie la plus accessible. Nous avons voulu évaluer la qualité des résumés en anglais des articles publiés dans les Annales de Dermatologie. L'objectif principal était de comparer la qualité des résumés de 3 périodes au cours de la dernière décennie. L'objectif secondaire était de comparer la qualité des résumés en fonction de leur caractère structuré ou non (les Annales présentent des résumés structurés depuis 1993). Matériel et méthodes. Trois périodes ont été sélectionnées : 1991-1992, 1996 et 2000. Seuls les mémoires originaux ont été examinés, à l'exclusion des séries descriptives de cas cliniques. La grille d'évaluation publiée par Narine et al. comportait 30 items, regroupés selon 8 catégories : objectif, conception, lieu, sujets, intervention, paramètres évalués, résultats, conclusions. Les items étaient cotés de façon binaire (critère présent, coté 1, ou absent, coté o) conjointement par deux évaluateurs. Le score de chaque article correspondait au nombre d'items cotés i rapporté au nombre d'items cotés. Les scores moyens des trois périodes ont été comparés par analyse de variance (moyenne ± écart type). La tendance temporelle a été déterminée par régression linéaire. Les scores des résumés structurés et non-structurés ont également été comparés par analyse de variance. Résultats. Pour chacune des périodes 1991-92, 1996 et 2000, respectivement 8, 17 et 18 (au total 43) résumés ont été évalués. Les scores moyens, chronologiquement de 0,72 ± 0,20 ; 0,69 ± 0,12 et 0,83 ± 0,08 étaient significativement différents (P = 0,006), avec une tendance à l'amélioration au cours du temps (Coefficient de régression R2 = 0,136 ; P = 0,015). Le lieu de la recherche était la catégorie obtenant le moins bon score (0,4). Les scores des résumés structurés (n = 35 ; score moyen = 0,72 ± 0,20) et non structurés (n = 8 ; score moyen = 0,76 ± 0,12) n'étaient pas différents. Discussion. Les résumés des Annales de Dermatologie contiennent en moyenne les trois quarts des informations pertinentes attendues. L'amélioration de la qualité des résumés, constatée au cours de la dernière décennie, pourrait être attribuée à une plus grande attention des auteurs, éditeurs et relecteurs. Le manque de puissance statistique ne permet pas de conclure sur le rôle du format structuré dans l'amélioration de la qualité. La mention systématique du lieu de réalisation de l'étude pourrait améliorer encore la qualité des résumés.

Mot-clés auteurs
Analyse qualitative; Dermatologie; Document publié; Evaluation; Homme; Revue bibliographique; Résumé auteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khosrotehrani K, Dupuy A, Lebbé C, Rybojad M, Morel P. Qualité des résumés des articles publiés dans les Annales de Dermatologie. Ann Dermatol Venereol. 2002 Nov;129(11):1271-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.