Se connecter
Rechercher

Facteurs influençant l'appropriation des recommandations médicales par les médecins.

Auteurs : Bouvenot J1, Gentile S, Ousset S, Tardieu S, Jouve E, Mendizabal H, Sambuc R
Affiliations : 11- Cellule d'évaluation médicale, AP-HM, Marseille, France.
Date 2002 Novembre 23, Vol 31, Num 39 Pt 1, pp 1831-5Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Définition Les recommandations médicales (RM) constituent une aide à la décision en définissant ce qui est approprié ou non dans des domaines d'importance tenant à des considérations de santé publique ou à des pratiques inadaptées. Méthode Une recherche bibliographique a été menée, afin de dégager les facteurs susceptibles d'influer sur l'observance des RM par les médecins. Ces facteurs concernent les praticiens, les recommandations et les actions conduites pour leur diffusion. Facteurs liés aux praticiens Dans ia personnalité du médecin, interviennent non seulement sa propension à demander de l'aide, à reconnaître ses erreurs et son inorance, mais aussi son désir de formation continue. L'exercice en établissement ou cabinet de groupe le sensibilise aux RM : leur utilisation dans son entourage, les conséquences de leur application, des préoccupations légales ou financières sont autant de facteurs qui le rendent confiant dans les bénéfices que ses patients et lui-même pourraient en tirer. Facteurs liés aux recommandations Les RM devront émaner de groupes comprenant à la fois des experts reconnus dans le domaine et des spécialistes de terrain; elles devront être accessibles et régulièrement actualisées. Leur adaptation aux conditions locales d'exercice est indispensable. L'importance de la diffusion Une véritable politique de dissémination et d'appropriation active devra suivre leur élaboration. À l'opposé, les recommandations diffusées de manière purement passive et sans rappels auront peu de chances d'être adoptées par les praticiens récemment diplômés ou ceux depuis longtemps installés dans une pratique routinière. Il faut aussi compter avec le caractère ressenti comme restrictif ou coercitif de certaines RM. Elles doivent tenir compte du mode d'exercice et même de la personnalité du médecin cible, ce qui est encore rare en France.

Mot-clés auteurs
Médecine; Pratique professionnelle; Recommandation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouvenot J, Gentile S, Ousset S, Tardieu S, Jouve E, Mendizabal H, Sambuc R. Facteurs influençant l'appropriation des recommandations médicales par les médecins. La Presse médicale. 2002 Nov 23;31(39 Pt 1):1831-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.