Se connecter
Rechercher

Un essai d'exploitation de la base nationale du PMSI pour évaluer la spécificité et le coût de la prise en charge hospitalière des cancers pédiatriques en France

Auteurs : Perrier L1, Borella L, Marec-Berard P, Crapeau N, Bensadon M, Philip T
Affiliations : 1Gresac, Unité CNRS 5823, Centre Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69373 Lyon Cedex.
Date 2002 Décembre 20, Vol 89, Num 11, pp 975-83Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Articles originaux
Résumé

Objectifs et position du problème: Nous présentons un panorama de la prise en charge hospitalière des cancers de l'enfant en France, à partir d'une exploitation de la base nationale PMSI, afin de vérifier que notre méthodologie utilisée précédemment sur tous les cancers reste globalement cohérente lorsque l'on se focalise sur 1 % des cancers. Matériel et méthodes: Un algorithme sophistiqué a permis d'extraire de la base nationale PMSI publique et privée de l'exercice 1999 (16 539 352 RSA) une base cancer (2 947 471 RSA), puis une base cancer restreinte (2 711 025 RSA). À partir de cette dernière, nous avons sélectionné les 77 350 RSA relatifs à l'oncologie pédiatrique. Résultats: 83 % des séjours et 85 % des points ISA de la cancérologie pédiatrique sont concentrés sur les CHU et les CRLCC. Les dépenses de l'assurance maladie sont estimées à 136 millions d'euros, dont 60 millions pour l'hématologie. La chimiothérapie, qui génère près d'un point ISA sur deux, domine nettement les autres techniques thérapeutiques. Discussion et conclusion: Nos résultats paraissent cohérents avec l'incidence et les pratiques cliniques telles qu'elles sont décrites par les registres de population et par le registre de la Société française d'oncologie pédiatrique. Ils correspondent aussi à l'organisation de la prise en charge orientée vers une prise en charge globale des patients, dans laquelle les notions de filières de soins, réseaux de soins et trajectoires des patients sont primordiales. Une investigation au sein même des établissements de santé reste toutefois requise pour vérifier que les conclusions tirées des 77 350 RSA correspondent bien à la réalité du terrain. Ce sera l'objet de notre prochain travail.

Mot-clés auteurs
Analyse coût; Economie santé; Enfant; Hémopathie maligne; Hôpital; Système information; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perrier L, Borella L, Marec-Berard P, Crapeau N, Bensadon M, Philip T. Un essai d'exploitation de la base nationale du PMSI pour évaluer la spécificité et le coût de la prise en charge hospitalière des cancers pédiatriques en France. Bull Cancer. 2002 Déc 20;89(11):975-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.