Se connecter
Rechercher

Où en est l'apport des puces à ADN en cancérologie pulmonaire? Le point en juin 2002.

Auteurs : Gazaille V1, Bernaudin JF
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Hôpital Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges.
Date 2002 Novembre, Vol 58, Num 5 Pt 1, pp 268-76Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les progrès techniques et informatiques réalisés au cours des dernières années ont permis l'émergence de nouvelles méthodes biologiques d'investigation moléculaire. Ces dernières se caractérisent par la grande quantité de données analysées et par la rapidité de réalisation, générant ainsi de nombreux résultats pouvant être partagés via les réseaux informatiques. Un exemple de ces nouvelles méthodes utilisées pour l'étude du transcriptome sont les puces appartenant à la technologie des microarrays (microréseaux). Compte tenu du grand nombre de transcrits (ARN messagers) analysés, leur utilisation promet des progrès diagnostiques et pronostiques importants. Les premières utilisations en cancérologie pulmonaire ont été effectuées dans le but de distinguer, d'une part, au sein des carcinomes non à petites cellules, différents profils en fonction des transcrits, et d'autre part d'essayer de distinguer les adénocarcinomes pulmonaires des autres adénocarcinomes. Enfin une autre approche a été d'utiliser ces puces afin d'en faire un outil diagnostique en identifiant, si possible, des gènes dont l'expression serait spécifique des carcinomes pulmonaires non à petite cellules. Les premiers résultats sont prometteurs et encouragent l'extension de leurs utilisations, en particulier dans le domaine de la thérapeutique adaptée.

Mot-clés auteurs
Biologie moléculaire; Bronchopulmonaire; Carcinome; DNA; Diagnostic; Exploration; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gazaille V, Bernaudin J-F. Où en est l'apport des puces à ADN en cancérologie pulmonaire? Le point en juin 2002. Rev Pneumol Clin. 2002 Nov;58(5 Pt 1):268-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.