Se connecter
Rechercher

Un vrai faux-kyste du pancréas révélant une vraie tumeur.

Auteurs : Hervieu V1, Poncet G, Valette PJ, Partensky C, Scoazec JY
Affiliations : 1Service Central d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, Hôpital Edouard Herriot, 69437 Lyon Cedex, France.
Date 2002 Octobre, Vol 22, Num 5, pp 401-5Revue : Annales de pathologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les pseudokystes pancréatiques sont les lésions kystiques les plus fréquentes du pancréas et surviennent toujours au décours d'une pancréatite aiguë ou chronique, dont l'éthylisme chronique est la principale cause. Nous rapportons l'observation d'un authentique pseudokyste du pancréas, développé dans un contexte de pancréatite chronique obstructive, chez un homme de 47 ans, sans antécédent particulier, non éthylique. L'examen de la pièce opératoire a permis de découvrir fortuitement, en amont de la cavité kystique, un foyer de carcinome endocrine de 9 mm de diamètre, obstruant le canal de Wirsung, mal limité, associé à la présence de métastases dans 2 ganglions lymphatiques péri-pancréatiques. L'étude immunohistochimique a montré qu'environ 60 % des cellules endocrines tumorales exprimaient la sérotonine. Cette observation permet d'insister sur le fait que le diagnostic de pseudokyste du pancréas ne doit être porté qu'avec beaucoup de prudence chez un malade sans antécédent de pancréatite aiguë et sans facteur de risque. Le plus souvent, il s'agit d'une tumeur kystique méconnue. Même dans le cas où la lésion correspond, comme dans notre observation, à un authentique pseudokyste, une cause inhabituelle, et en particulier, une tumeur obstructive doit être recherchée de principe.

Mot-clés auteurs
Adulte; Association morbide; Carcinome; Etude cas; Exploration clinique; Immunohistochimie; Mâle; Pancréas; Pseudokyste; Tumeur neuroendocrinienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hervieu V, Poncet G, Valette P, Partensky C, Scoazec J. Un vrai faux-kyste du pancréas révélant une vraie tumeur. Ann Pathol. 2002 Oct;22(5):401-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.