Se connecter
Rechercher

Gestion diagnostique d'un nodule isolé de plus de 2 cm de diamètre.

Auteurs : Bernard A1, Binquet C, Lejeune C, Hagry O, Quantin C, Faivre J, Favre JP
Affiliations : 1Chirurgie Thoracique, Hôpital Universitaire, Dijon, France.
Date 2002 Octobre, Vol 19, Num 5 Pt 1, pp 569-76Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail est de de déterminer la meilleure stratégie pour le diagnostic des nodules isolés du poumon ≤ 2 cm à partir d'une analyse de décision. La structure de l'arbre décision comprenait 4 stratégies: 1) la surveillance du nodule avec une TDM tous les 3 mois, 2) la ponction transpariétale du nodule, 3) la résection du nodule par vidéo-thoracoscopie, 4) la résection du nodule par thoracotomie. La surveillance était la meilleure stratégie diagnostique chez les patients âgés de 40 ans non fumeurs avec des coûts allant de 57 à 69 francs par années de vie gagnée. La ponction constituait la meilleure stratégie pour un nodule de 1 cm chez des patients âgés de 50 ans fumeurs et non fumeurs (espérance de vie 29,38 ans et 24,44 ans). Pour un nodule de 2 cm, la ponction était la meilleure stratégie chez les patients âgés de 40 ans fumeurs (34,18 ans) et chez les patients âgés de 50 ans et de 60 ans non fauteurs avec une espérance de vie respectivement de 28,2 ans et 20 ans. La vidéo-thoracoscopie était la meilleure stratégie pour un nodule de I cm chez des patients fumeurs avec un âge ≥ 60 ans et pour un nodule de 2 cm chez des patients fumeurs avec un âge ≥ 50 ans. Les différents coûts étaient respectivement de 1 811, 3 214, 1 873, 1 811 et 6 093 francs par années de vie gagnée. Au cours de l'analyse de sensibilité, la vidéo-thoracoscopie demeurait la meilleure stratégie, à condition que le taux de décès postopératoire soit toujours inférieur au seuil de 2 %. Lorsque le risque de malignité du nodule est modéré, la ponction peut être recommandé. Si le risque de malignité est important, il est préférable de proposer comme méthode diagnostique une vidéo-thoracoscopie.

Mot-clés auteurs
Analyse coût efficacité; Arbre décision; Diagnostic; Espérance vie; Homme; Nodule; Poumon; Stratégie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bernard A, Binquet C, Lejeune C, Hagry O, Quantin C, Faivre J, Favre J P. Gestion diagnostique d'un nodule isolé de plus de 2 cm de diamètre. Rev Mal Respir. 2002 Oct;19(5 Pt 1):569-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.