Se connecter
Rechercher

Quand suspecter une embolie pulmonaire chez un malade ayant une thrombose veineuse profonde ?

Auteurs : Meneveau N, Bassand JP1
Affiliations : 1Service de cardiologie CHU de Besançon, pôle Cœur Poumon, hôpital Jean Minjoz, 25000 Besançon, France
Date 2002 Juin, Vol 51, Num 3, pp 139-145Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0003-3928(02)00086-0
Mise au point
Résumé

La conduite à tenir pour infirmer ou confirmer le diagnostic d'embolie pulmonaire devant une thrombose veineuse profonde, est aujourd'hui encore sujet à controverse. La réalisation systématique d'une scintigraphie de perfusion peut être proposée compte tenu de la médiocre spécificité des symptômes cliniques d'embolie ou de la fréquence élevée des embolies pulmonaires asymptomatiques. Une telle attitude n'est toutefois pas validée en terme de coût-efficacité. En pratique, l'évolution favorable et le faible taux de récidives emboliques observés sous traitement anticoagulant bien conduit va à l'encontre d'un examen scintigraphique systématique. Du fait d'une sensibilité médiocre, l'échocardiographie systématique n'a probablement pas sa place dans la recherche d'une embolie pulmonaire asymptomatique. L'avènement du scanner hélicoı̈dal dans la prise en charge de ces patients pourrait toutefois faire reconsidérer cette position en permettant un bilan simultané complet des pôles veineux et pulmonaires de la maladie thrombo-embolique.

Mot-clés auteurs
Embolie pulmonaire; Maladie thrombo-embolique veineuse; Thrombose veineuse profonde;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Meneveau N, Bassand JP. Quand suspecter une embolie pulmonaire chez un malade ayant une thrombose veineuse profonde ?. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2002 Juin;51(3):139-145.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.