Se connecter
Rechercher

Oblitération de la branche inférieure de l'artère centrale de la rétine chez un adulte jeune révélatrice d'une valvulopathie rhumatismale.

Auteurs : Trojet S1, El Afrit MA, Mazlout H, Sdiri N, Kraiem A
Affiliations : 1Service d'ophtalmologie, CHU Habib Thameur de Tunis, 8, rue Ali Ben Ayed, Monfleury 1008 Tunis, Tunisie.
Date 2002 Octobre, Vol 25, Num 8, pp 818-21Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

jeune révélatrice d'une valvulopathie rhumatismale : à propos d'un cas Introduction : L'occlusion de la branche inférieure de l'artère centrale de la rétine est une pathologie rare chez l'adulte jeune. À partir d'une observation et des données de la littérature nous précisons les particularités cliniques, angiographiques et évolutives de cette affection. Observation: Nous rapportons le cas d'une oblitération de la branche inférieure de l'artère centrale de la rétine de l'oeil gauche survenue chez un jeune homme de 26 ans qui a présenté subitement une amputation du champ visuel supérieur de l'oeil gauche. L'examen de l'oeil gauche trouve une acuité visuelle limitée à 5/10e P4. Au fond d'oeil il existe un territoire d'ischémie rétinienne inférieure. L'angiographie rétinienne objective un retard de remplissage de cette branche artérielle inférieure. L'examen de l'oeil droit est strictement normal. Résultat: Le bilan étiologique en particulier cardio vasculaire retrouve une double insuffisance mitrale et aortique d'origine rhumatismale rapidement prise en charge en milieu approprié. L'évolution est légèrement favorable au bout de 2 mois avec amélioration de l'acuité visuelle à 6/10e P3. Discussion: L'occlusion de branche de l'artère centrale de la rétine est surtout fréquente chez le sujet âgé. Lorsqu'elle survient chez l'adulte jeune elle serait grave et le plus souvent révélatrice d'une pathologie cardio-vasculaire emboligène en particulier une valvulopathie rhumatismale. Conclusion: L'occlusion de branche de l'artère centrale de la rétine du sujet jeune reste une affection rare et grave dont le pronostic dépend du degré de reperméabilisation artérielle ainsi que de la pathologie emboligène causale.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Artère centrale rétine; Branche; Diagnostic; Etude cas; Insuffisance aortique; Insuffisance mitrale; Oblitération; Rhumatisme articulaire aigu; Valvule aortique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Trojet S, El Afrit M A, Mazlout H, Sdiri N, Kraiem A. Oblitération de la branche inférieure de l'artère centrale de la rétine chez un adulte jeune révélatrice d'une valvulopathie rhumatismale. Journal français d'ophtalmologie. 2002 Oct;25(8):818-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.