Se connecter
Rechercher

Xenopsylla cheopis (Siphonaptera: Xenopsyllinae), puces des foyers ruraux de peste des Hautes Terres malgaches: niveau de sensibilité au DDT, aux pyréthrinoïdes et aux carbamates après 50 années de lutte chimique.

Auteurs : Ratovonjato J1, Duchemin JB, Duplantier JM, Chanteau S
Affiliations : 1Institut Pasteur de Madagascar, BP 1274-101 Antananarivo-Madagascar.
Date 2000, Vol 66, Num 1-2, pp 9-12Revue : Archives de l'Institut Pasteur de MadagascarType de publication : article de périodique;
Résumé

La résistance de Xenopsylla cheopis, aux pyréthrinoïdes, au DDT et leur sensibilité aux carbamates en milieu urbain à Madagascar sont connues. Nous présentons les résultats des tests de sensibilité de la même espèce de puce mais issue de milieu rural à Ambodisiarivo (district d'Antananarivo Avaradrano), Mandoto (district de Betafo), Analaroa (district d'Anjozorobe) et à Besoa (district d'Ambalavao) dans la province de Fianarantsoa. Les tests ont été réalisés selon la méthodologie OMS. Quatre insecticides: deltaméthrine 0,025%, cyfluthrine 0,15% (pyréthrinoïdes), DDT 4% (organochloré) et propoxur 0,1% et bendiocarbe 1% (carbamates) ont été testés. Les résultats ont montré qu'à Ambodisiarivo, X. cheopis est résistante au DDT 4% et à la deltaméthrine 0,025%. Par contre, elle est sensible aux deux carbamates testés. Dans les autres districts de la province d'Antananarivo (Betafo et Anjozorobe) et à Besoa, X. cheopis est résistante au DDT 4%, tolérante à la deltaméthrine 0,025% et à la cyfluthrine 0,15% et sensible au propoxur 0,1% et au bendiocarbe1%. L'utilisation du DDT et des pyréthrinoïdes n'est plus donc conseillée pour la lutte contre les puces vectrices de la peste, en milieu rural autour de la capitale. L'utilisation des insecticides de la famille des pyréthrinoïdes en milieu rural dans les autres districts des Hautes Terres Centrales doit être accompagnée d'une surveillance étroite de la sensibilité de cette espèce de puce. L'existence d'un niveau élevé et localisé de résistance de X. cheopis au DDT et aux pyréthrinoïdes renforce l'intérêt de l'étude de structure des populations de puces dans différentes régions et l'étude de la possibilité de diffusion des gènes de résistance.

Mot-clés auteurs
Carbamate; Clofénotane; DDT; Insecticide; Lutte chimique; Lutte sanitaire; Milieu rural; Peste; Pyréthrinoïde; Sensibilité; Vecteur; Xenopsylla cheopis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ratovonjato J, Duchemin J B, Duplantier J M, Chanteau S. Xenopsylla cheopis (Siphonaptera: Xenopsyllinae), puces des foyers ruraux de peste des Hautes Terres malgaches: niveau de sensibilité au DDT, aux pyréthrinoïdes et aux carbamates après 50 années de lutte chimique. Arch Inst Pasteur Madagascar. 2000;66(1-2):9-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.