Se connecter
Rechercher

Gènes de l'ovaire et pathologie moleculaire.

Auteurs : Christin-Maitre S1, Ronci-Chaix N, Bouchard P
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie, Unité EA1533 Génétique de la Reproduction Humaine, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
Date 2002, Vol 196, Num 3, pp 207-16Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Dans l'ovaire, les follicules primordiaux doivent franchir de nombreuses étapes pour atteindre le stade de follicule préovulatoire. Ces dernières années, de nouveaux gènes et donc de nouvelles protéines, ont été identifiés comme acteurs principaux de la folliculogenèse. Ces gènes interviennent à différents niveaux de la folliculogenèse. Les gènes ATM, kit ligand et son récepteur c-kit, sont nécessaires au maintien du pool de follicules primordiaux. GDF-9 et BMP15, d'origine ovocytaire, jouent un rôle important dans la maturation folliculaire précoce. Les protéines pro ou anti-apoptotiques comme Bax et Bcl2 entrent en compétition au sein des cellules de la granulosa pour maintenir ou non la survie du follicule. La présence du récepteur de la FSH est nécessaire à la maturation du follicule au-delà du stade antral précoce. Le récepteur de la LH est nécessaire à l'ovulation du follicule. De nombreux gènes doivent cependant encore être identifiés et leurs rôles dans l'ovaire doivent être précisés pour décrypter certaines pathologies ovariennes, en particulier les cas d'insuffisances ovariennes prématurées.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Folliculogenèse; Gène; Génétique; Ovaire pathologie; Ovaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Christin-Maitre S, Ronci-Chaix N, Bouchard P. Gènes de l'ovaire et pathologie moleculaire. J. Soc. Biol.. 2002;196(3):207-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.