Se connecter
Rechercher

Hyperandrogénie et grossesse.

Auteurs : Thorin-Savouré A1, Kuhn JM
Affiliations : 1Service d'endocrinologie et maladies métaboliques, CHU de Rouen, 147, avenue du Maréchal-Juin, 76230 Bois-Guillaume, France.
Date 2002 Octobre, Vol 63, Num 5, pp 443-51Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La grossesse s'associe à un état d'hypertestostéronémie globale liée à une augmentation de la synthèse de TeBG, ainsi qu'une élévation des taux de testostérone libre et d'androstènedione. Des mécanismes protecteurs vis-à-vis d'une éventuelle virilisation maternelle ou foetale tamponnent cette hyperandrogénie biologique. Cependant ces systèmes protecteurs physiologiques peuvent être dépassés aboutissant à une virilisation maternelle pendant la grossesse. Il peut alors apparaître une acné, des golfes temporaux, une clitoromégalie, et un hirsutisme. L'important est alors d'évaluer le risque de virilisation d'un foetus de sexe féminin. Ce risque est d'autant plus élevé que l'hyperandrogénie apparaît tôt pendant la gestation. Après avoir éliminé une imprégnation exogène en androgènes il faut rechercher une cause organique. Les étiologies les plus fréquentes sont les lutéomes de la grossesse et les kystes lutéiniques (theca-lutein-cysts). Les autres causes ovariennes (arrhénoblastomes, tumeurs de Krukenberg, et syndromes des ovaires polykystiques) ainsi que les tumeurs surrénaliennes sont beaucoup plus rares. Il n'y a malheureusement pas, sauf exception, de traitement envisageable pendant la grossesse.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Gestation; Homme; Hyperandrogénie; Mère pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thorin-Savouré A, Kuhn J M. Hyperandrogénie et grossesse. Ann. Endocrinol. (Paris). 2002 Oct;63(5):443-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.