Se connecter
Rechercher

Nodule thyroïdien, cancer et grossesse.

Auteurs : Wémeau JL1, Do Cao C
Affiliations : 1Clinique Endocrinologique Marc Linquette USN A - 6, rue du Pr Laguesse, CHRU, 59037 Lille Cedex, France.
Date 2002 Octobre, Vol 63, Num 5, pp 438-42Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La grossesse favorise l'apparition et la croissance des nodules thyroïdiens, ce qu'expliquent la réduction de la disponibilité en iode et la production de facteurs thyréostimulants. Lors du suivi médical de la femme enceinte, il n'est pas rare de découvrir un nodule thyroïdien à l'examen systématique : quel est le risque qu'il corresponde à un cancer et comment l'évaluer, l'évolution tumorale est-elle influencée par la grossesse et quelles sont les possibilités thérapeutiques devant un cancer affirmé ou suspecté ? Mises à part les situations où l'abaissement de la TSH ou l'élévation de la calcitonine permettent le diagnostic de nodule toxique ou de lésion médullaire, c'est l'aspect du nodule en écho-doppler et son analyse cytologique par ponction à l'aiguille fine qui aident au choix des modalités de surveillance et orientent le traitement. Le nodule toxique est traité soit chirurgicalement au second trimestre soit par alcoolisation. En l'absence d'anomalies cytologiques spécifiques, le nodule tissulaire ou mixte peut être surveillé par la palpation cervicale, également par la répétition de l'échographie, de la cytoponction. L'administration de lévothyroxine à des doses modérées, voire une supplémentation iodée peut se discuter. Lorsque le produit de la ponction contient des cellules malignes (ou suspectes), la thyroïdectomie est réalisée au second trimestre ou après terme en fonction de l'état d'avancement de la grossesse. Des cas d'évolution tumorale rapide de cancers thyroïdiens différenciés ont été décrits chez des femmes enceintes. Cependant, les études appariées à des femmes non enceintes ne confirment pas de différence significative en ce qui concerne le risque de récidive et de mortalité due au cancer.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Femelle; Gestation; Homme; Mère pathologie; Nodule thyroïde; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wémeau J L, Do Cao C. Nodule thyroïdien, cancer et grossesse. Ann. Endocrinol. (Paris). 2002 Oct;63(5):438-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.