Se connecter
Rechercher

Facteurs associés au tabagisme en classe de sixième.

Auteurs : Saadjian M1, Gouitaa M, Lanteaume A, Ramadour M, Vervloet D, Charpin D
Affiliations : 1Comité Départemental des Maladies Respiratoires et de la Tuberculose, Bouches-du-Rhône, France.
Date 2002 Septembre, Vol 19, Num 4, pp 431-4Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique;
Résumé

Du fait que l'initiation du tabagisme se fait le plus souvent à l'adolescence, il est essentiel de mieux cerner, dans une optique préventive, les motivations de l'adolescent à fumer. Le rôle de l'entourage est déjà connu. L'objectif de cette enquête était d'évaluer le rôle potentiellement protecteur d'une part des connaissances qu'a l'adolescent dans le domaine de la respiration et de la fumée de cigarette, d'autre part de son implication dans des activités mettant en jeu le souffle. Le groupe étudié se composait de 1 802 élèves de collèges d'enseignement public, sélectionnés de manière aléatoire dans la ville de Marseille. Ces élèves ont rempli en classe un questionnaire anonyme. Le pourcentage de non-réponses a été globalement très faible. Globalement 10,5 % des enfants déclarent avoir déjà fumé, d'avantage les garçons (13,1 %) que les filles (8,1 %). Contrairement au tabagisme du père, le tabagisme de la mère et des frères et sœurs influence très significativement le tabagisme de l'enfant. L'enfant n'est pas plus influencé par le tabagisme du fumeur de même sexe de sa fratrie. La proportion d'enfants ayant déjà fumé augmente progressivement en fonction du nombre de fumeurs à la maison. Dans l'analyse de régression logistique apparaissent prédictifs du tabagisme: le fait d'être un garçon, d'avoir son (sa) meilleur(e) ami(e) qui fume et le nombre de fumeurs dans la famille. Par contre le fait d'avoir des antécédents d'« allergie », la connaissance de l'environnement et de l'appareil respiratoire, la connaissance de la cigarette, enfin la pratique d'un sport, d'un instrument à vent et le fait de chanter dans une chorale ne sont pas associés à un risque moindre de tabagisme. Ces résultats remettent en cause l'efficacité des actions classique de prévention et de lutte contre le tabagisme qui sont basées sur de telles stratégies.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Enfant; Enseignement secondaire; Epidémiologie; Santé publique; Tabagisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saadjian M, Gouitaa M, Lanteaume A, Ramadour M, Vervloet D, Charpin D. Facteurs associés au tabagisme en classe de sixième. Rev Mal Respir. 2002 Sep;19(4):431-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.