Se connecter
Rechercher

Une cause rare de constipation: le neurinome du quatrième nerf lombaire. A propos d'un cas et revue de la littérature.

Auteurs : Gross C1, Lecocq J, Isner ME, Vautravers P, Meyer C, Kehrli P
Affiliations : 1Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg Cedex, France.
Date 2002 Mai, Vol 153, Num 3, pp 201-5Revue : Annales de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La constipation est un symptôme fréquent qu'il convient de ne pas négliger, en particulier si cette plainte est récente. Nous rapportons l'observation d'un patient chez qui ce symptôme a été la seule manifestation clinique d'une volumineuse tumeur rétro-péritonéale se révélant être un neurinome de la quatrième racine lombaire droite, lors de l'examen de la pièce opératoire. Les schwannomes extra-rachidiens se caractérisent volontiers par un symptomatologie d'emprunt, liée à la compression des structures de voisinage. Le diagnostic pré-opératoire est approché au mieux par l'IRM, mais seul l'examen de la pièce opératoire confirme l'histologie exacte de la tumeur. Les rapports étroits qu'entretient la masse tumorale avec les fibres nerveuses saines rend difficile l'extraction de celle-ci, sans conséquences fonctionnelles post-opératoires. Les chirurgiens discutent le bien-fondé d'une exérèse partielle afin de préserver l'intégrité de la racine nerveuse devant une tumeur bénigne à croissance lente. Cependant, il semblerait que la récupération de la force musculaire soit observée, même en cas de résection totale.

Mot-clés auteurs
Compression; Constipation; Etude cas; Homme; Moelle épinière; Nerf lombaire; Neurinome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gross C, Lecocq J, Isner M, Vautravers P, Meyer C, Kehrli P. Une cause rare de constipation: le neurinome du quatrième nerf lombaire. A propos d'un cas et revue de la littérature. Ann Med Interne (Paris). 2002 Mai;153(3):201-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.