Se connecter
Rechercher

Quelle est la place de l'échographie d'effort en 2002?

Auteurs : Monin JL1, Garot J, Guéret P
Affiliations : 1Fédération de Cardiologie, Hôpital Henri Mondor, 51 Avenue De Lattre de Tassigny, 94010 Créteil, France.
Date 2002 Avril 27, Vol 31, Num 16, pp 745-52Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une technique ayant fait ses preuves L'échographie d'effort est largement validée pour l'évaluation de l'ischémie myocardique. Elle est d'utilisation courante dans de nombreux centres aux États-Unis. Performances diagnostiques Elles sont supérieures à celles de l'électrocardiogramme d'effort, avec notamment une meilleure sensibilité chez l'homme et une meilleure spécificité chez la femme. Par rapport à la scintigraphie myocardique, à performances diagnostiques comparables, l'échographie d'effort est un examen non irradiant, moins coûteux et plus facilement mis en oeuvre. Pour l'évaluation du pronostic Cet examen apporte une valeur pronostique supplémentaire par rapport aux variables cliniques et à l'électrocardiogramme d'effort, notamment pour la prédiction de la mortalité dans la population générale et pour la survenue d'événements cardiaques graves chez les femmes, les patients diabétiques et les sujets âgés. L'intérêt de l'échographie d'effort pour l'étude de la viabilité myocardique et dans l'évaluation des valvulopathies est actuellement en cours de validation.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Diagnostic; Echographie; Exercice physique; Exploration; Homme; Indication; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Monin J, Garot J, Guéret P. Quelle est la place de l'échographie d'effort en 2002?. La Presse médicale. 2002 Avr 27;31(16):745-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.