Se connecter
Rechercher

Odeur et olfaction.

Auteurs : Lledo PM1, Carleton A, Vincent JD
Affiliations : 1Institut Pasteur, Unité Postulante Perception et Mémoire olfactive, 25, rue du Docteur Roux, 75724 Paris, France.
Date 2002, Vol 196, Num 1, pp 59-65Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Sens archaïque, l'odorat nous a été transmis, presque inchangé, au cours de l'évolution pendant des centaines de millions d'années. Chez l'Homme, cette conservation se traduit par l'intervention directe des messages olfactifs dans notre vie émotionnelle, reliant de façon intime les informations parvenant de notre environnement à notre affect. Ainsi, le contenu émotionnel des odeurs, qu'il soit plaisant ou déplaisant constitue l'un des fondements majeurs de notre rapport avec le monde. Nous constatons tous les jours que les messages olfactifs ne peuvent être réduits à de simples influx de données liées à la nature des molécules qui parviennent à nos narines. En réglant les rapports entre nos connaissances sur l'environnement, nos émotions et nos actions, cette sensibilité chimique primitive a évolué progressivement pour assurer aujourd'hui, à travers l'olfaction, les fonctions biologiques les plus vitales : communication, alimentation et reproduction. Nous présentons dans cet article quelques résultats expérimentaux permettant de montrer comment s'effectuent les réorganisations liées à la production de neurones dans le bulbe en relation avec l'environnement olfactif. Ces modifications morphologiques sont mises en relation avec les performances olfactives du sujet.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Odeur; Olfaction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lledo P, Carleton A, Vincent J. Odeur et olfaction. J. Soc. Biol.. 2002;196(1):59-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.