Se connecter
Rechercher

Hyperfonction compensatrice chez les donneurs vivants de rein.

Auteurs : Fourcade J1, Labeeuw M, Demazière J, Pozet N, Aissa AH
Affiliations : 1Service de néphrologie, Centre hospitalier de Chambéry, Lyon.
Date 2002, Vol 23, Num 4, pp 173-7Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La transplantation rénale à partir de donneur vivant demeure une excellente méthode de traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale. En utilisant des techniques de référence pour mesurer la fonction rénale, nous avons analysé l'adaptation à la néphrectomie et l'évolution fonctionnelle chez 99 donneurs vivants de rein. L'hyperfonction compensatrice du rein restant représente une augmentation de 40% et 33% respectivement de la filtration et du flux plasmatique rénal et cette adaptation persiste pendant de nombreuses années. L'âge et le débit de filtration glomérulaire à la néphrectomie exercent une influence claire sur l'adaptation. Les modifications d'apport protéique après néphrectomie modulent l'adaptation de la filtration glomérulaire. La néphrectomie ne modifie pas l'influence de l'âge sur l'évolution de la filtration et du flux plasmatique rénal. Chez des patients suivis de façon itérative, 87,7 ± 57 mois en moyenne après néphrectomie, l'utilisation de techniques basées sur la créatinine aurait à tort suggéré une amélioration secondaire de la fonction rénale résiduelle. L'apparition d'une micro-albuminurie « pathologique » chez certains patients incite à poursuivre la surveillance dans cette population.

Mot-clés auteurs
Donneur; Exploration; Fonction rénale; Homme; Homotransplantation; Organe; Postopératoire; Rein pathologie; Rein; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fourcade J, Labeeuw M, Demazière J, Pozet N, Aissa A. Hyperfonction compensatrice chez les donneurs vivants de rein. Nephrologie. 2002;23(4):173-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.