Se connecter
Rechercher

Histoire naturelle de l'infection à herpès simplex de type 1 et 2. Excrétion virale asymptomatique. Transmission mère-enfant. Transmission indirecte.

Auteurs : Morand P1
Affiliations : 1Laboratoire de Virologie - CHU Grenoble, France.
Date 2002 Avril, Vol 129, Num 4 Pt 2, pp 577-85Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : recommandations de consensus; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les infections à herpès simplex sont caractérisées par une excrétion virale périodique symptomatique (récurrence) ou non symptomatique au niveau oro-pharyngé ou ano-génital Tous les patients infectés sont probablement susceptibles de présenter des épisodes d'excrétion complètement asymptomatiques. Ceux-ci apparaissent comme la source principale des transmissions orales, sexuelles et néonatales de l'herpès. Chez les femmes ou les hommes immunocompétents, les épisodes d'excrétion asymptomatique représentent un tiers des épisodes d'excrétion virale et surviennent entre 2 à 8 p. 100 des jours lorsqu'on les détecte par culture et jusqu'à 28 p. 100 des jours lorsqu'on les détecte en PCR. Chez le patient VIH, la fréquence de l'excrétion asymptomatique est plus élevée et représente deux tiers des épisodes d'excrétion. Le traitement antiviral prophylactique diminue très fortement la fréquence de l'excrétion asymptomatique, mais 15 à 25 p ioo de patients conservent des épisodes d'excrétion sous traitement. La prévalence de l'herpès néonatal dans les pays occidentaux est faible (3-13/100 000 naissances par an) et 85 p. 100 des cas sont dus à une contamination pendant l'accouchement. Soixante-dix pour cent de ces transmissions périnatales s'effectuent à partir d'une excrétion virale asymptomatique Le risque de transmission est maximum chez une femme qui excrète de manière asymptomatique du virus au décours d'un premier épisode d'infection génitale très proche de l'accouchement. Du fait de la fragilité du virus, les contaminations indirectes et/ou nosocomiales par les virus herpès simplex restent rares et devraient être évitées par des mesures d'hygiène simples. La prévention de la transmission génitale et néonatale est donc difficile, car elle passe par une compréhension et une maîtrise l'excrétion asymptomatique virale.

Mot-clés auteurs
Appareil génital; Article synthèse; Conférence consensus; Herpès; Homme; Nouveau né; Peau; Transmission verticale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morand P. Histoire naturelle de l'infection à herpès simplex de type 1 et 2. Excrétion virale asymptomatique. Transmission mère-enfant. Transmission indirecte. Ann Dermatol Venereol. 2002 Avr;129(4 Pt 2):577-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.